logo SOV

The Dead 60s

The Last Resort

The Dead 60s - The Last Resort
Chronique Single/EP
Date de sortie : 28.03.2005
Label :Deltasonic
45
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 4 mai 2005
Bookmark and Share
Leur nom est probablement un avertissement : un groupe avec autant d'intelligence et de colère ne supportera probablement pas qu'on leur parle des Beatles sous prétexte qu'ils sont aussi originaires de Liverpool. Leur truc c'est plus la contestation que les champs de fraises : « l'industrie est morte dans cette ville tabloid. Une misère sur une plage en béton armée ».

Mélange de colère punk et de langueur reggae, cet EP pourrait être une démo perdue de The Clash, incroyablement bien enregistrée (par Martin Hannet, le producteur de Joy Division par exemple). En prime on y gagne un peu de synthé cradingue, ou dingue tout court. Leur musique fait aussi forcément penser à celle d'autres adorateurs contemporains des héros du punk anglais : Radio 4.

Les deux faces B instrumentales ont la rythmique d'un dub en ballade, dont la guitare déstructurée et angoissante projette leur dub aux côtés de groupes gothiques classes et oubliés comme Bauhaus.

Avec ces trois titres, les Dead 60s nous font découvrir des arrangements et des compositions qui, loin d'être révolutionnaires dans la forme, le sont dans leurs âmes. Dub et punk font bon ménage dans la contestation. Les Dead 60s se sont déjà fait un "son", j'attends avec impatience l'album.
titres conseillés
    The Last Resort
notes des lecteurs
Du même artiste