logo SOV

Sivu

Something On High

Sivu - Something On High
Chronique Album
Date de sortie : 13.10.2014
Label : Atlantic Records
2
Rédigé par Mélodie, le 23 octobre 2014
Bookmark and Share
Sivu, dandy timide et introverti de la scène anglaise, sort enfin son tout premier album, Something On High. Derrière ce nom assez énigmatique qui signifie « pape » en finnois, se cache James Page, un jeune londonien dont les mélodies ont su capter l'attention de Charlie Andrew, à qui l'on doit le premier album d'Alt-J. Sur le papier, tout est réuni pour annoncer un succès. Les précédents EPs du jeune anglais ont beaucoup plu à la critique, ce qui lui a valu notamment de faire les premières parties de London Grammar.

Si ses premiers EPs laissaient présager quelque chose de très prometteur, il faut admettre que Something On High est très décevant. Certes, certaines pépites sont présentes sur l'album, comme c'est le cas de Better Man Than He (dont le vidéo clip, le mettant en scène en plein IRM, avait d'ailleurs fait parler de lui) et Sleep. Cette dernière démontre tout le talent vocal du jeune anglais qui monte avec délectation dans les aigus. Son atout est incontestablement sa voix de velours. Cependant, cela ne suffit pas pour faire un bon album.

Something On High n'est pas à proprement parler raté, mais il n'a rien d'exceptionnel. Le tout est beaucoup trop fade. L'album manque cruellement de consistance. Et pourtant, celui-ci s'ouvre sur Feel Something, un titre plutôt agréable qui cache une petite touche asiatique. Love Lives In This House est une rengaine assez monotone mais dont le jeu de guitare est à noter. Ce morceau fait preuve de bien plus de maturité que le reste de l'album. Le réel soucis de Something On High est que tous les titres se ressemblent. Très peu d'entre eux se démarquent vraiment. Certes, Sivu a une très belle voix, et ses chansons sont douces à écouter, mais on s'ennuie très vite et on a beaucoup de peine à accrocher.

Le premier album est toujours un pari, et Sivu n'a pas gagné le sien cette fois-ci. Les EPs promettaient beaucoup, mais malheureusement, l'album est plutôt décevant. Something on High n'emballe pas, s'écoute vite, d'une oreille distraite, et dans l'attente de passer rapidement à autre chose.
tracklisting
    1. Feel Something
  • 2. Rumination
  • 3. Bodies
  • 4. Better Man Than He
  • 5. Can't Stop Now
  • 6. Love Lives In This House
  • 7. My Oh My
  • 8. Miracle (Human Error)
  • 9. Sleep
  • 10. Communicate
  • 11. Departure
titres conseillés
    Sleep, Better Man Than He, Love Lives In This House
notes des lecteurs
Du même artiste