logo SOV

A Certain Ratio

It All Comes Down To This

A Certain Ratio - It All Comes Down To This
Chronique Album
Date de sortie : 19.04.2024
Label : Mute
45
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 17 avril 2024
Bookmark and Share
Et de quatre. Quatre en quatre ans, un score parfait, nous n'en attendions pas moins d'A Certain Ratio, nos increvables touche-à-tout, figures emblématiques de la scène post-punk mancunienne de la fin des années 70s.

A Certain Ratio ? Quatre ? Je vois déjà le sang vous monter aux joues fidèles lecteurs. Ce score de quatre correspond évidement au nombre de disques (EPs exclus) sorti ces quatre dernières années depuis que Jez Kerr, Martin Moscrop et Donald Johnson ont fait leur come back après un hiatus de douze années. En pleine pandémie, ce retour flamboyant d'A Certain Ratio prenait l'allure d'un marathon amorcé par un LP ACR LOCO en 2020 suivi de quatre EPS et d'un recueil de remixes ACR REMEZCLADA en 2021, le tout montre en main en une seule petite année. Les concerts reprirent de plus belle, un break s'imposa également à notre ami Jez pour quelques soucis de santé, puis le groupe nous livra un nouvel opus sobrement intitulé 1982 en mars 2023, audacieux car très éclectique, avec chœurs féminins et un sérieux penchant pour le dancefloor.


A Certain Ratio n'ont jamais autant sonné modernes que depuis ce début des années 2020. Avec une carrière de plus de quarante ans derrière eux, une avalanche de lauriers tressés tant par les professionnels que par le public et tout autant de rejetons plus ou moins légitimes qui se sont nourris de leurs travaux, ses membres à la soixantaine la plus radieuse qui soit semblent insatiables. Rebelotte avec un nouvel EP de remixes idéalement intitulé 2023 en septembre dernier histoire de ne pas perdre le rythme quand, à peine sortis de scène au Royaume-Uni et en Europe en toute fin d'année dernière, A Certain Ratio remettent le couvert avec It All Comes Down To This, leur douzième album studio.
Pour ce nouveau disque, c'est un retour au « simple trio » qui nous est proposé, comme si le groupe se recentrait sur son propre ADN, ce pourquoi It All Comes Down To This s'éparpille un peu moins que les deux albums précédents. Qu'on ne se méprenne pas, A Certain Ratio reste une référence s'agissant de toujours tirer le meilleur de leurs très nombreuses inspirations musicales, mais ici, ce qui marque est un véritable retour à un son bien plus axé sur cette électro funky, avec la basse de Jez entêtante qui domine largement sur la majorité des titres, les incursions de la trompette de Martin Moscrop qui vient tout du long illuminer les pistes de sa touche jazz si élégante et ce groove constant qui est l'empreinte des mancuniens depuis tout ce temps.


Ce qui nous marque et nous emballe particulièrement est la guitare que l'on retrouve à de nombreuses reprises en « vedette américaine » : le titre d'ouverture All Comes Down To This renoue avec un certain indie rock, porté par le chant incroyablement clair de Jez (encore un exemple de cordes vocales qui ont oublié de vieillir). La fiesta comme dans les stades chère à nos musiciens déboule dès le second titre avec djembé et sifflet sur Keep It Real, l'ambiance demeure du même acabit, soit très dansante sur Where You Coming From et s'intensifie avec le très funky Out From Under, un futur classique du groupe.
A Certain Ratio savent également plonger dans l'aspect froid et dénudé de la cold wave d'antan avec les longues nappes synthétiques de We All Need et son chant en spoken word, Surfer Ticket offre un beat hip-hop presque glaçant à l'image de ses prédictions lugubres sur les usages de l'IA, alors que Bitten By A Lizard et son mix electro rock plongent l'auditeur dans une espèce de transe. Le chant, ou plutôt le slam, est ici laissé à Donald Johnson qui nous évoque sa jeunesse sur Estate Kings, mis subtilement en exergue par les percussions de Jez et la trompette très 70s de Martin, rendant le tout très cinématographique, comme si nous étions témoins des déambulations de ces mômes issus de familles d'ouvriers et élevés dans les banlieues industrielles de Manchester.

Nous retrouvons en quelque sorte deux ambiances dans ce nouvel album mais, à la différence de 1982 qui passait d'un univers à un autre parfois de façon un peu abrupte, il demeure sur It All Comes Down To This une véritable cohérence qui nous permet de laisser les pistes se dérouler dans leur ordre naturel, aucun morceau ne cassant réellement cette cadence débordante d'énergie. Après douze albums et quarante ans de performances live, A Certain Ratio réussissent à nouveau en un temps record à se surpasser en nous livrant un nouvel opus très excitant, toujours parfaitement orchestré et qui vient à son tour rejoindre la liste quasi parfaite de la discographie des pionniers de la légendaire scène Factory de Manchester.
tracklisting
    01. All Comes Down To This
  • 02. Keep It Real
  • 03. We All Need
  • 04. Surfer Ticket
  • 05. Bitten By A Lizard
  • 06. God Knows
  • 07. Out From Under
  • 08. Estate Kings
  • 09. Where You Coming From
  • 10. Dorothy Says
titres conseillés
    All Come Down To This, Keep It Real, Bitten By A Lizard
notes des lecteurs
Du même artiste