logo SOV
A Certain Ratio - 2023 EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 22.09.2023
Label :Mute
35
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 18 septembre 2023
Bookmark and Share
Il n'est même plus nécessaire d'écouter ce nouvel EP pour savoir que l'on va trouver encore une fois ici une musique de qualité tant tout ce qui sort des studios de A Certain Ratio est la certitude d'avoir entre ses deux oreilles le plein de plaisir, entre ce son de guitare claire qui claque, un son de basse rond et agile, un chant souvent groovy et des rythmes saccadés. Mais le plaisir de retrouver la bande de Jez Kerr et Martin Moscrop est bien trop fort et c'est avec une joie non-feinte que l'on se pose avec ce 2023 EP.

C'est donc sans surprise que l'on retrouve tous les ingrédients évoqués supra avec Day By Day, son intro électro et sa nappe planante qui s'efface très vite pour laisser place à la basse de Kerr. Ce morceau regroupe ici tout ce qu'on peut attendre de A Certain Ratio. Il n'y a aucune fausse note et tout se déroule comme prévu.
La suite se résume à quatre remixes des titres de l'album précédent 1982, avec en premier lieu une version retravaillée de l'excellent SAMO, son titre d'ouverture. Si l'effort est notable, difficile de faire aussi punchy que la version originale. L'idée est alors d'apporter quelques touches électro que n'auraient pas reniées Gus Gus. L'ensemble est plutôt réussi au final. Remarque similaire pour le travail de Jade Parker sur Waiting On A Train. Celle-ci a gardé le riff principal en l'adoucissant, pour au contraire muscler singulièrement la rythmique du morceau et son ambiance, qui devient ici une espèce de dub club assez léger mais réellement bien senti. Tout cela fonctionne bien.

Viennent enfin les deux remixes de Contant Curve. L'Emperor Machine Extended Rework est une espèce de délire électro qui réussi tant bien que mal à conserver l'aspect groovy de l'original. Le second n'est ni plus ni moins que le même travail en version radio plus courte.Effectivement, il n'y a pas vraiment de raté, puisque tant le morceau original que les remix sont intéressants. Néanmoins, ces derniers n'apportent pas non plus une révolution ou une vision absolument nouvelle des compositions de A Certain Ratio. Ainsi, même les remixes sonnent comme du A Certain Ratio. Voilà peut-être une volonté artistique, mais d'aucuns n'auraient pas été contre un peu plus d'audace, quitte à risquer de tomber à côté de son sujet.

Faut-il y voir un manque d'ambition, ou une marque de respect, à vous de juger. Mais quoi qu'il en soit, vous avez encore ici de quoi passer un excellent moment. En attendant de voir ce que le groupe nous réserve pour la suite.
tracklisting
    01. DAY BY DAY
  • 02. SAMO (WERKHA REMIX)
  • 03. CONSTANT CURVE (EMPEROR MACHINE EXTENDED REWORK)
  • 04. WAITING ON A TRAIN (JADE PARKER REMIX)
  • 05. CONSTANT CURVE (EMPEROR MACHINE EXTENDED REWORK, RADIO EDIT)
titres conseillés
    DAY BY DAY
notes des lecteurs
Du même artiste