logo SOV

A Certain Ratio

ACR:EPC EP

A Certain Ratio - ACR:EPC EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 02.07.2021
Label :Mute
35
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 1er juillet 2021
Bookmark and Share
Quand on y regarde de plus près, il est impressionnant de constater à quel point la carrière d'un groupe tient à peu de chose. Il y a encore quelques mois, qui aurait parié sur le retour au premier plan de A Certain Ratio ? Quand on avait laissé la bande de Jez Kerr en 2008 avec Mind Made Up, on sentait que quelque chose était cassé. Ce retour un peu forcé dévoilait un manque d'inspiration, comme un puits tari par le temps, à l'image d'un groupe comme The Cure en panne sèche depuis vingt ans. Au final, l'histoire de A Certain Ratio semblait devoir se terminer malheureusement un peu piteusement, dans la douleur.

L'échec artistique de Mind Made Up n'a pourtant pas suffi à enterrer les musiciens qui ont continué à se fréquenter, à leur rythme, bien loin de la folie des années 80 et 90. Cette abnégation est concrétisée par la sortie du magnifique ACR:Loco en 2020, Album brillant, aux ambiances multiples, syncrétisme musical parfaitement maîtrisé de bout en bout, ce LP a apporté un souffle nouveau au groupe.
Un souffle assez puissant pour enchaîner les sorties depuis, puisque les gamins de soixante ans passés nous proposent une suite dans la foulée du très bon ACR:EPA. Voici donc ACR:EPC, nouvel EP dans cette trilogie dans l'attente d'un autre volume à venir le mois prochain.

Avec YoYoGrip, A Certain Ratio nous présentent un titre plutôt conforme à ce que l'on avait entendu sur ACR:Loco. Basse ronde et sautillante pour charpenter un ensemble, groovy, impossible de ne pas reconnaître le style des piliers du Madchester.
Le reste voit le groupe naviguer sur des eaux peut-être moins familières. Ainsi, The Guv'Nor nous plonge dans l'atmosphère étrange d'une pièce électro froide dont certaines sonorités auront tôt fait d'évoquer Kraftwerk. Sur Emperor Machine et son double Musik Kontrol, on retrouve des rythmiques dansantes électro s'éloignant quelque peu de cette funk mêlée de jazz. Ici, A Certain Ratio longent les frontières de territoires où l'on peut rencontrer des groupes comme GusGus.

Mais la formation s'empare de tout avec un talent constant, et c'est ce qui donne cet agglomérat d'ambiances et d'influences différentes dans un même morceau, ou dans un même album sans que la qualité du travail n'en souffre. Dans l'ensemble plutôt froid, peut-être moins prenant et dense que ACR:EPA, ce ACR:EPC montre une nouvelle fois le brio de la formation à évoluer dans des mondes différents, sa capacité à nous livrer une matière inspirée, à la fois irriguée de sons passés remis dans un contexte actuel.

Décidément, A Certain Ratio est un groupe étonnant. Prochaine étape en août pour la suite, avec un nouvel EP.
tracklisting
    01. EMPEROR MACHINE
  • 02. THE GUV'NOR
  • 03. YOYOGRIP (LONG)
  • 04. MUSIK IS KONTROL
titres conseillés
    YOYOGRIP – EMPEROR MACHINE
notes des lecteurs
Du même artiste