logo SOV

HONESTY

BOX

HONESTY - BOX
Chronique Album
Date de sortie : 25.04.2024
Label : Partisan Records
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 4 mai 2024
Bookmark and Share
Après trois ans d'expérimentations, HONESTY sont prêts à sortir des disques et à monter sur scène.

BOX est une deuxième sortie mais pas vraiment un premier album. L'ex-chanteur d'Eagulls, George Mitchell, et son producteur Matt Peel qui a aussi travaillé avec Treeboy And Arc, ne se sont pas retrouvés pour monter un énième groupe de post-punk, aussi bons soient-ils à Leeds. Accompagnés de Josh Lewis et Imi Holmes, ils sont en quête de sons qui ont du sens pour une musique émotionnelle.

Ils créent un univers magique faisant penser à un monde créé par des humains mais où toute trace de vie aurait disparu, si ce n'est pour l'enregistrement de voix très en retrait, forçant à prêter attention si on veut les entendre et percevoir le sens de ce qu'elles disent. Une allégorie du monde moderne d'autant plus inquiétante qu'elle ne semble pas du tout menaçante.

On pense à la cité disparue de Pompéi ou à L'Invention de Morel, ce roman d'Adolfo Bioy Casares avec des personnages enregistrés. Même quand ils reçoivent une invitée de marque comme Florence Shaw, chanteuse de Dry Cleaning, elle occupe un second rôle essentiel. On entend juste assez sa voix sur BOING pour reconnaître son timbre particulier derrière les effets. C'est un autre invité, le rappeur Rarelyalways, qui marque le changement d'ambiance dans le mix. FORGET et RUDE BOY plantent un décor plus urbain et plus angoissant.



Nous sommes très loin de l'univers rock et direct d'Eagulls ou des productions de Matt Peel (Divore, Dream Wife, Bad Breeding...). HONESTY présentent d'ailleurs cette mixtape comme une collection de leurs errances musicales, prélude à un nouveau projet, comme un collage de toutes les cassettes ou disques durs oubliés dans une boîte à chaussure au fond d'une armoire. Une œuvre intime et partagée avec plus de sincérité que de pudeur. C'est un album en creux, comme une compilation de trente-quatre minutes de la douzaine de minidiscs de travail d'OK Computer à laquelle on aurait ôté toute trace de mélodie ou chant ayant fini sur l'album.

C'est beau et difficile d'accès, mais c'est encore une découverte de Partisan Records (Ezra Collective, IDLES, PJ Harvey, Sun's Signature...), méritant donc un peu d'attention. L'approche est totale, la pochette est très jolie et le morceau CEASE. (ndlr CESSEZ. en Français) s'écrit avec un point, un détail élégant. Les plateformes de streaming ont découpé cette mixtape en plusieurs morceaux dans lesquels on peut naviguer, mais l'original était livré comme un seul fichier audio. Il existe aussi une édition CD limitée à 100 exemplaires dans un packaging réalisé à la main, le minimum pour un objet appelé BOX.
tracklisting
    01. HONESTY
  • 02. BOING (feat. Florence Shaw)
  • 03. CEASE.
  • 04. FORGET (feat. Rarelyalways)
  • 05. RUDE BOY (feat. Rarelyalways)
  • 06. BREATHE (feat. Ryan Cooke)
  • 07. LIMB
  • 08. SOUTH (feat. Kosi Tides)
  • 09. GENITILE (feat. Florence Shaw)
  • 10. BEFORE
  • 11. K&F
  • 12. CARE
titres conseillés
    BOING - CEASE. - FORGET - CARE
notes des lecteurs
Du même artiste