logo SOV

Calvin Harris

Ready For The Weekend

Calvin Harris - Ready For The Weekend
Chronique Album
Date de sortie : 17.08.2009
Label : Cinq7
45
Rédigé par Aurélien, le 28 août 2009
Bookmark and Share
Le petit génie des platines est de retour en cette fin d’été nostalgique, synonyme de rentrée pour certains, de fin de vacances pour d’autres, afin de nous remonter le moral en musique, de la plus belle des manières, en sortant dans les bacs une nouvelle création dansante, Ready For The Weekend, sorte d’ode à la joie et à la bonne humeur revendiquée.

Souvenez-vous, l’inventif anglais avait converti son monde deux ans plus tôt à sa génialissime pop électronique façon disco rétro, à coups de Girls, Acceptable In The 80s ou encore Merrymaking At My Place, tubes incontestés, encore présents dans nos mémoires à l’heure actuelle, plongeant tout un chacun dans un univers sonore ingénieusement original et totalement décalé.
Ainsi l’attente demeure grande au moment de découvrir le dernier né de sa jeune discographie. Un sentiment de curiosité domine les débats, rapidement transformé en exaltation à l’écoute du premier titre, qui d’emblée, place la barre très haute qualitativement et plante le décor de la nouvelle sonorité made in Calvin Harris. En effet The Rain, comme son nom ne l’indique pas, ensoleille le moral de quiconque osant laisser traîner l’oreille quelques secondes sur sa mélodie. Une introduction progressive au synthétiseur, un saxophone, un temps d’arrêt, puis le titre est propulsé en orbite électronique pour ne plus redescendre. Mention spéciale à son refrain fédérateur où notre ami Calvin clame haut et fort « These are the good times in your life so put on a smile and it will be alright », teinté d’un positivisme certain, faisant du bien en ces temps de difficiles labeurs.

Des sonorités variées, des mélodies enivrantes, le talent du bonhomme, tout y est pour ouvrir bien grand à l’anglais le chemin du succès vers un public toujours plus élargi. Et ce n’est pas le titre éponyme Ready For The Weekend qui nous contredira, avec sa ligne de basse intéressante, ses incontournables claviers kitsch, ses petits effets synthétiques indispensables et surtout cette voix féminine puissante sur les refrains, la recette du triomphe pour un single en puissance.
Inlassablement, incroyablement, chansons après chansons, l’album trouve encore et toujours la force de nous surprendre, captivant l’auditeur de bout en bout, à l’instar de l’incontournable morceau I’m Not Alone, innovant à souhait, déjà repris par de nombreux groupes sur scène (on pense à Pendulum), ou encore de sa collaboration avec Dizzee Rascal sur l’énorme titre Dance Wiv Me.
Même si presque chacune des perles mélodiques de cet album mériterait un soin particulier doublé d’un commentaire enflammé, on se contentera pour finir de noter la présence remarquée de la pétillante Yeah Yeah Yeah La La La, reconnue instantanément par nos subconscients encore étourdis par une publicité ventant gaiement les mérites d’une célèbre boisson gazéifiée.

Pour conclure, on peut dire que la faute de goût n’existe pas dans l’univers de Calvin Harris. En effet, l’artiste mène d’une main de fer sa barque musicale électronique, dans un gant de velours pop artistique, navigant au gré des brillants titres, sans jamais donner le mal de mer sonore aux mélomanes conquis à son bord. Dire que le bonhomme tient entre ses doigts un beau bateau serait un euphémisme car on a à faire à bien plus que cela, Ready For The Weekend est le Titanic du genre, référence dans le microcosme britannique, pour les années à venir.

Toutefois, s’il fallait diluer un tant soit peu nos propos, laisser de côté les superlatifs et que vous disposiez de quelques instants de temps libre, il faudrait avouer que peut-être un titre serait légèrement au dessous du lot, mais qu’on soit clair, on vous laissera bien le chercher…
tracklisting
    1. The Rain
  • 2. Ready for the Weekend
  • 3. Stars Come Out
  • 4. You Used to Hold Me
  • 5. Blue
  • 6. I?m Not Alone
  • 7. Flashback
  • 8. Worst Day
  • 9. Relax
  • 10. Limits
  • 11. Burns Night
  • 12. Yeah Yeah Yeah, La La La
  • 13. Dance Wiv Me
  • 14. 5iliconeator
titres conseillés
    The Rain, I’m Not Alone, Stars Come Out
notes des lecteurs
notes des rédacteurs