logo SOV

God Is An Astronaut

Age Of The Fifth Sun

God Is An Astronaut - Age Of The Fifth Sun
Chronique Album
Date de sortie : 17.05.2010
Label : Revive Records
4
Rédigé par Fab, le 16 mai 2010
Bookmark and Share
Depuis près d'une décennie, God Is An Astronaut tracent leur route en toute discrétion, gagnant en popularité à chacune de leurs publications alors que leur cinquième album studio, Age Of The Fifth Sun, s'apprête à voir le jour en ce mois de mai 2010. Dans la ligné directe de Mogwai ou Explosions In The Sky, les trois irlandais signent ici l'un des albums post-rock majeurs de ce début de décennie.

Fidèles à leur trio originel là où de nombreuses formations affiliées à cette même scène expérimentale semblent incapables de s'exprimer avec moins de dix mains, God Is An Astronaut font ainsi preuve sur ce disque d'une véritable maîtrise des mélodies progressives sans jamais tomber dans la redite ou l'étirement à outrance de leurs compositions. Certes la réussite n'est pas toujours magistrale, en témoigne à titre d'exemple un Dark Rift trop statique, mais les contre-exemples sont ici légions pour témoigner de la qualité de l'écriture. Placé en ouverture du disque, Worlds In Collision est assurément le meilleur représentant de ce cru 2010, tant de par ses envolées électriques que ses plages atmosphériques.

Car s'il ne fallait retenir de ce Age Of The Fifth Sun qu'une seule et unique qualité, sans doute la capacité du groupe à éviter toute forme d'ennui serait elle mise en avant. Que l'accent soit mis sur les arpèges de guitare (Parallel Highway, Lost Kingdom), le piano (Golden Sky) ou des sonorités à l'agressivité plus (Shining Through) ou moins (Age Of The Fifth Sun) contenue, le résultat est toujours à la hauteur des espérances et emporte l'auditeur dans un voyage aérien et épique des plus envoûtants que ne renieront pas amoureux du genre.

S'il ne parviendra sans doute pas à égaler l'inamovible All Is Violent, All Is Bright dans le coeur des adorateurs de God Is An Astronaut, Age Of The Fifth Sun n'en n'est pas moins une superbe réussite dont le succès critique ne fait guère de doutes. En ce sens, l'approbation d'un public toujours plus difficile année après année ne serait que justice !
tracklisting
    01. Worlds In Collision
  • 02. In The Distance Fading
  • 03. Lost Kingdom
  • 04. Golden Sky
  • 05. Dark Rift
  • 06. Parallel Highway
  • 07. Shinig Through
  • 08. Age Of The Fifth Sun
  • 09. Paradise Remains
titres conseillés
    Worlds In Collision - Golden Sky
notes des lecteurs
Du même artiste