logo SOV

James Walbourne

The Hill

James Walbourne - The Hill
Chronique Album
Date de sortie : 31.01.2011
Label : Heavenly Recordings/Cooperative Music
3
Rédigé par Johan, le 5 février 2011
Bookmark and Share
Guitariste depuis 2007 de The Pretenders, James Walbourne a enregistré avec Chrissie Hynde et sa bande Break Up the Concrete, le neuvième et dernier album à ce jour du célèbre groupe britannique paru fin 2008. Entre deux concerts de leur longue tournée, le londonien a eu le temps de composer ces dix titres que contient The Hill, un album au résultat contrasté.

Du genre discret, James Walbourne ne se fait véritablement remarquer qu’en ce début d’année, sur un The Hill à moitié inspiré. S’orientant vers un folk rock américain emprunté à des Okkervil River et Iron & Wine, l'artiste n’apporte sur ce premier album que peu de surprise mais dévoile plusieurs compositions particulièrement honnêtes et entraînantes.
Les quelques touches d’originalité qui parsèment l’album sont les changements de rythme réussis de Northern Heights ou Sailed The Seas et les courtes apparitions de son instrument celte qui fait tout le sel du titre, ou encore le blues de Cocaine Eyes et Waiting Room Blues, bien trop sage et respectueux du genre.

Là où James Walbourne marque des points, c’est lorsque les riffs et courts solos de guitare électrique sont mis en avant. L’union de l’électricité lancinante et du chant cadencé de l’anglais fonctionnent à merveille. Cette facette « rock » disséminée dans The Hill prend l’auditeur par les oreilles, le traînant sur des terres d’Americana profondes, quelque part entre les chaînes de montagnes désolées du Nevada et le Grand Canyon d’Arizona.
La partie « folk » quant à elle demeure moins intéressante tant elle se veut trop commune. C’est quand il ralentit le tempo que James Walbourne convainc donc moins, notamment sur BBC et Fool, deux ballades sympathiques mais qui font du sur-place. Le chanteur reste sur ses acquis, il n’apporte pas sa patte personnelle comme il peut le faire sur des The Hill et Road.

En conclusion : si vous téléchargez ce disque sur iTunes, achetez The Hill, Northern Heights, Sailed The Seas, Road et Songbird. Si vous achetez dans le commerce, ne donnez au caissier que la moitié de ce que vaut l’album puis partez en courant.
tracklisting
    01. The Hill
  • 02. Road
  • 03. Songbird
  • 04. Northern Heights
  • 05. Waiting Room Blues
  • 06. Fool
  • 07. Never Going To Leave
  • 08. Sailed The Seas
  • 09. Cocaine Eyes
  • 10. BBC
titres conseillés
    Northern Heights, Sailed The Seas, Road
notes des lecteurs