logo SOV

Mechanical Bride

Living With Ants

Mechanical Bride - Living With Ants
Chronique Album
Date de sortie : 06.06.2011
Label : Transgressive Records
3
Rédigé par Fantin, le 7 juillet 2011
Bookmark and Share
Depuis quelques années, la musique folk semble faire un retour remarqué. En ces années de crise, jeunes (et moins jeunes) de tous horizons géographiques confondus ressentent le besoin de s’exprimer, et le folk s’impose à eux comme le refuge idéal. Une musique personnelle où la pureté d’instruments traditionnels résiste à la technologie ne pouvait que les satisfaire face à une société qui semble les avoir oubliés. À vingt-cinq ans, la jeune anglaise Lauren Doss nous livre son premier album sous le nom de Mechanical Bride. Sous ce pseudonyme féministe (Epouse mécanique), la « songwriter » nous fait voyager dans son intimité et en particulier dans ses moments de mélancolie.

La voix de la jeune femme n’est certes pas exceptionnelle dans le paysage musical pop moderne, le songwriting peut paraître peu original, mais les compositions sensibles et épurées de la jeune anglaise ne peuvent que toucher leur auditeur. Ajoutez à cela une production de qualité où s’enchainent arrangements orchestraux et jazzy, des paroles à faire pleurer les anglophones et vous obtiendrez Living With Ants, premier album, qui, on l’espère, annonce une carrière artistique riche et variée.

Entamé au piano et terminé à la trompette, Magpie, titre sombre et dépressif, annonce la couleur d’une œuvre à dimension autobiographique livrée par une jeune femme troublée par sa condition et certaines expériences passées. « You stole my heart… », énonce Lauren Doss sur le titre suivant. Accompagnée cette fois de sa guitare, elle chante ses déceptions passées toujours présentes, envisage comment elle aurait pu vivre si son cœur n’avait pas été « volé ». Elle a appris la musique en autodidacte, comme pour parvenir à se faire entendre. N’ayant pas pour but d’innover, elle livre des mélodies simples mais touchantes tout au long du disque. Sur Colour Of Fire, des cordes frottées et sublimes s’ajoutent à une mélodie de piano basique et lui donnent toute son ampleur.
Entre danse moderne et art contemporain en tous genres, la vidéo de ce titre illustre parfaitement la thèse de l’incompréhension. On y voit notre chanteuse assister à une pluie de parapluies. Elle apparaît comme seule humaine. D’autres personnages sont présents mais tous masqués, et, comme qui dirait, différents. On trouve en Living With Ants la volonté de Lauren Doss d’instaurer un univers, fantastique mais personnel. C’est de morceaux comme Walk Into The Forest ou Demons que ressort le plus cette atmosphère. Un aspect jazzy que l'on trouvait il y a quelques années chez le groupe Devics (plus particulièrement à ses débuts). Parti trop tôt, on espère bien tirer de Mechanical Bride sa succession.

Terminé sur une pop song proche de la perfection, Boom ! (Shine A Light), cet album ne peut que nous faire en demander plus. La demoiselle livre certes un bel effort mais on aurait tant aimé qu’elle pousse plus loin l’originalité, que les arrangements jazz ou classiques qui parcourent le disque ne soient pas qu’arrangements, qu’ils envahissent chaque morceau d’un bout à l’autre… Oui, on en attend désormais beaucoup de celle que les médias anglais définissent comme la nouvelle Laura Marling ou la relève de Regina Spektor.
tracklisting
    1. Magpie
  • 2. Young gold (You Stole My Heart)
  • 3. Colour Of Fire
  • 4. Peach Wolves
  • 5. By Night
  • 6. Lakes
  • 7. To The Fight
  • 8. Walk Into The Forest
  • 9. Demons
  • 10. BOOM! (Shine A Light)
titres conseillés
    Colour of Fire - To The Fight - Boom! (Shine A Light)
notes des lecteurs
Du même artiste