logo SOV

The Joy Formidable

Wolf's Law

The Joy Formidable - Wolf's Law
Chronique Album
Date de sortie : 21.01.2013
Label : Canvasback Music/Atlantic Records
4
Rédigé par Fab, le 18 janvier 2013
Bookmark and Share
Après plusieurs années à écumer les salles de concerts d'Europe et du Royaume-Uni, The Joy Formidable avaient réellement lancé leur campagne de séduction en 2011 lors de la sortie d'un premier album, The Big Roar, compilant bon nombre de singles publiés depuis leurs débuts. Deux ans plus tard, alors que son successeur, Wolf's Law, s'apprête à voir le jour, les trois Gallois menés par la pétillante Ritzy Bryan laissent entrevoir une évolution certaine avec un disque plus ambitieux.

Fidèles à leurs habitudes, les trois musiciens ont mis à profit les dernières semaines pour dévoiler progressivement plusieurs nouvelles compositions, rassurant ainsi leur public sur leurs intentions. Outre le titre éponyme, Wolf's Law, présent ici en tant que piste cachée, deux autres inédits, à savoir Cholla et This Ladder Is Ours, ont ainsi fait leur apparition en ligne et sur les ondes radio depuis l'été passé. A l'image de ce nouveau disque, ces dernières ne trompent pas : si les trois musiciens misent toujours sur la fougue et l'énergie que dégage leur power pop, leur son s'est indéniablement enrichi de nouvelles sonorités leur ouvrant de nouvelles portes. Outre l'usage, discret, de l'électronique, les chœurs ainsi que les orchestrations basées sur les instruments à cordes ainsi qu'un piano omniprésent sont ainsi monnaie courante sur la majorité des onze titres que compte Wolf's Law. Une évolution qui, si elle ne surprend pas réellement, apporte un second souffle au trio que l'on aurait aisément imaginé tourner en rond avec le seul usage du traditionnel triptyque guitare/basse/batterie.

Loin de s'assagir, en dépit de la présence de la ballade acoustique Silent Treatmen portée par la voix adoucie de Ritzy Bryan, The Joy Formidable se montrent tout aussi séduisant sur ce disque que de par le passé. Outre les singles Cholla et This Ladder Is Ours susmentionnés, calibrés pour être écoutés en boucle, Wolf's Law ne laisse que de très rares moments de répit à l'auditeur. Une nouvelle fois affranchie des formats traditionnels, à l'image de titres s'étirant de longues minutes, la formation semble même s'offrir de brèves incartades dans un domaine plus progressif, en témoigne notamment le grandiloquent Maw Maw Song flirtant dangereusement avec l'opéra rock. Le groupe se montre ainsi le plus convaincant lorsqu'il produit des titres plus courts et directs, à l'image de Forest Serenade ou Cholla, ou lorsque le piano devient la pièce maitresse d'un titre aussi addictif que The Leopard And The Lung.

Auto-produit par le groupe avant d'être mixé par Andy Wallace, Wolf's Law introduit le nouveau visage de The Joy Formidable : moins brut et plus lissé, toujours porté par un sens de la mélodie aiguisé, ce second album studio des Gallois semble promis à un succès certain.
tracklisting
    1. This Ladder Is Ours
  • 2. Cholla
  • 3. Tendons
  • 4. Little Blimp
  • 5. Bats
  • 6. Silent Treatment
  • 7. Maw Maw Song
  • 8. Forest Serenade
  • 9. The Leopard And The Lung
  • 10. The Hurdle
  • 11. The Turnaround
titres conseillés
    The Leopard And The Lung - Cholla - Silent Treatment
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste