logo SOV
The Joy Formidable - AAARTH
Chronique Album
Date de sortie : 28.09.2018
Label : Hassle Records
5
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 3 octobre 2018
Bookmark and Share
Les Gallois de The Joy Formidable fêtent cette année les dix ans du groupe et l'on peut dire qu'avec ce quatrième opus, il le fête de bien belle manière. AAARTH est une pure merveille et incontestablement l'un des meilleurs albums de l'année 2018.

Le groupe démarre pied au plancher avec Y Bluen Eira, The Wrong Side et Go Loving, trois titres rock incandescents, toutes guitares dehors. On est impressionné par la qualité des compositions, par la production absolument parfaite et par la voix de Ritzy Bryan d'une grande beauté. Longtemps que l'on avait plus entendu de guitares aussi tranchantes et incisives. Les morceaux prennent littéralement l'auditeur à la gorge qui se demande ce qui lui arrive. The Wrong Side possède un sens de la pop rare. Son refrain est une splendeur, un délice absolu.

Cicada (Land On Your Back) qui suit revient aux fondamentaux psychédéliques de The Joy Formidable avec la même réussite. Le cythare y invite à une promenade en Inde ou à Katmandou qui nous va à ravir. Pour ralentir un instant et laisser à l'auditeur le temps de respirer un peu, le combo nous offre une ballade, All In All. Là encore ce n'est qu'émerveillement avec la voix de Ritzy Bryan à la tonalité 60's du meilleur effet.
What For réussit à allier puissance tellurique et sens de la mélodie imparable avec quelques petits effets psyché pour bonne mesure. A ce stade du disque, on se dit que l'on a affaire à des petits génies. Quant à The Better Me, il possède un côté comptine enfantine mais avec des guitares là encore explosives. On se demande alors depuis quand on a plus entendu un si bon disque de guitares.

A partir de Dance Of The Lotus, on se dit qu'il est bon d'arrêter de compter les perles que comptent ce disque. On sent un groupe au sommet de son art, sûr de son fait, maîtrisant son sujet à la perfection. You Can't Give Me montre une nouvelle facette de The Joy Formidable, aussi doués pour les ballades épiques que pour des titres rageurs à la Sonic Youth. L'album se termine sur Caught On A Breeze et c'est l'évidence : on n'avait plus entendu une telle rythmique depuis Led Zeppelin. Le morceau est d'une construction dantesque avec son intro lente, suivie d'une montée irrésistible pour mieux exploser par la suite. Caught On A Breeze conclue de la plus belle des manières un disque qui dès la première écoute vous impressionne mais qui en mérite de nombreuses tant à chaque nouvelle, il dévoile de trésors cachés.

N'ayons pas peur des mots : AAARTH est un chef d'oeuvre.
tracklisting
    01. Y Bluen Eira
  • 02. The Wrong Side
  • 03. Go Loving
  • 04. Cicada (Land On Your Back)
  • 05. All In All
  • 06. What For
  • 07. The Better Me
  • 08. Absence
  • 09. Dance Of The Lotus
  • 10. You Can't Give Me
  • 11. Caught On A Breeze
titres conseillés
    Y Bluen Eira, The Wrong Side, Caught On A Breeze
notes des lecteurs
Du même artiste