logo SOV
Tindersticks - Ypres
Chronique Album
Date de sortie : 17.10.2014
Label : Lucky Dog Recordings
35
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 20 octobre 2014
Bookmark and Share
Les Tindersticks n'en sont pas à leur première bande originale, mais celle-ci est particulière. Ce n'est pas la bande son d'un film, mais celle d'une exposition, et ici l'art ne sublime pas l'art, mais un travail documentaire sur la bataille d'Ypres.

Ypres a été un champs de bataille particulièrement meurtrier, notamment côté britannique, et si on recherche les noms de famille des membres du groupe parmi les disparus, on en trouve entre dix et trente pour chacun d'eux. Les combats s'y sont étendus pendant la quasi totalité de la guerre, tant ce point était stratégique. C'est aussi la bataille pendant laquelle le gaz moutarde a fait son apparition fin 1917. Complètement rasée, la ville a été depuis reconstruite, dans le respect de son style médiévale, mais elle est maintenant entouré de 170 cimetières militaires pour accueillir la dépouille des centaines de milliers soldats morts sur son sol.

En ce centenaire du début de la première guerre mondiale, les occasions de se pencher sur ce qu'ont été ces quatre années n'ont pas manqué. Celui des Tindersticks m'a particulièrement touché, car au delà de ce qu'ils transmettent par leur talent, on peut mesurer l'impact de l'histoire sur des artistes dont on connait le travail. N'attendez pas la voix profonde de Stuart Staples, ou un swing de la batterie caractéristique, ils ne figurent généralement pas sur leurs bandes originales. Ce qui manque aussi à ce disque, ce sont les pêches d'orchestres et de cuivres qui font la signature des anglais. Le groupe a complètement dépouillé sa musique, ne laissant qu'une ambiance lourde et glaçante.

C'est toute leur personnalité qui a été effacée, et il n'y a pas la moindre once d'énergie dans ce disque. Il n'y a pas plus d'explosions que de violence sonore, l'ambiance s'étire, lentement, laissant planer des fantômes qui attendent que les morts tombent désespérés. C'est un magnifique travail de mémoire, mais un disque difficile à écouter.
tracklisting
    1. Whispering Guns Parts 1, 2 & 3
  • 2. Ananas Et Poivre
  • 3. La Guerre Souterraine
  • 4. Gueules Cassées
  • 5. Sunset Glow
  • 6. The Third Battle Of Ypres
titres conseillés
    -
notes des lecteurs
Du même artiste