logo SOV

Paul Smith & Peter Brewis

Frozen By Sight

Paul Smith & Peter Brewis - Frozen By Sight
Chronique Album
Date de sortie : 17.11.2014
Label : Memphis Industries
15
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 16 novembre 2014
Bookmark and Share
On avait laissé Paul Smith avec Too much information, l' excellent album sorti avec son groupe Maxïmo Park au début de cette année. Pourtant, celui-ci s'evade pour la seconde fois en solo. Après un premier effort, Margins, paru en 2010 et somme toute assez décevant, l'anglais s'aventure cette fois en compagnie d'un membre de Field Music, Peter Brewis. Par le passé, les deux groupes avaient déjà collaboré sur scène, mais pour la première fois de leurs carrières respectives, ils se sont retrouvés pour l'écriture d'un disque en commun. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est surprenant.

En effet, l'album débute avec Old Odeon, une courte plage (moins de deux minutes) très lyrique. On savait déjà que Paul Smith aimait moduler sa voix tel un fausset avec sa formation habituelle, mais ici le registre est assez différent d'accoutumée. D'ailleurs, aucun morceau sur le disque ne rappelle ni Maxïmo Park, ni Field Music. Les deux britanniques se sont amusés (enfin on l'espère pour eux) à composer ce que l'on pourrait vulgairement appeler un disque de chansons. Piano, chordes et batterie sont à l'honneur, guitares électriques et basses sont-elles restées au placard. Et cela ne fait pas vraiment nos affaires car le disque devient très vite ennuyeux.

Certes la plupart des compositions ont une nature très jolie mais rien ne ressort vraiment du lot. A Town Called Letter s'apparente par exemple à un morceau joué dans un piano bar, tandis que Budapest ressemble à une expérimentation minimaliste pas terminée. Le problème, c'est que l'ensemble de l'album est conçu de la sorte et, très sincèrement, on a du mal à y trouver de l'intérêt.

On aurait aimé être surpris par ces deux messieurs, mais en définitive on se retrouve totalement déconcertés par ce disque. Difficile de comprendre ce que Paul Smith et Peter Brewis ont réellement voulu créer ici. Il serait fort étonnant, et surtout pas souhaitable, qu'une seconde collaboration entre ces deux artistes ait lieu. Gageons toutefois que cet accident n'entachera nullement leurs carrières respectives et qu'ils retrouveront au plus vite le chemin qui leur sied bien mieux, en l'occurrence celui de leurs deux groupes qui, nous l'espérons, continueront encore à nous séduire musicalement pendant encore longtemps.
tracklisting
    01. Old Odeon
  • 02. Santa Monica
  • 03. Exiting Hyde Park Towers
  • 04. Barcelona (At Eye Level)
  • 05. L.A. Street Cleaner
  • 06. A Town Called Letter
  • 07. Mount Wellington Rises
  • 08. Budapest
  • 09. Perth To Burundy
  • 10. Philly
  • 11. Trevone
  • 12. St Peter's
titres conseillés
    Exiting Hype Park Towers
notes des lecteurs