logo SOV

The Staves

If I Was

The Staves - If I Was
Chronique Album
Date de sortie : 23.03.2015
Label : Nonesuch Records/Atlantic Records
3
Rédigé par Jean Duffour, le 15 mars 2015
Bookmark and Share
Elles pourraient venir tout droit des routes poussiéreuses de la campagne américaine, mais elles sont originaires de Watford. Cependant, elles sont tout de même soeurs et ont percé comme tout artiste folk se respectant, après avoir écumé les scènes ouvertes des pubs. Révélées un peu partout dans les pays anglophones, avec notamment une tournée en première partie de Bon Iver et une apparition au SXSW, The Staves avaient sorti en 2012 un premier album, Dead & Born & Grown, réédité en version live, suivi d'un EP et désormais d'un second diqque : If I Was.

Les voix sont belles et leurs compositions s'inscrivent à n'en point douter dans la lignée de tous les artistes folk qui ont émergé il y quelques temps avant d'être passés de mode. Mais cet album laisse néanmoins un goût d'inachevé. Malgré un travail relativement poussé sur les arrangements, et la présence inévitable d'harmonicas par exemple, ceux-ci manquent globalement de diversité pour que l'album entier soit une réussite.
No Me, No You, No More témoigne de l'inégalité des morceaux que contient cet album. Le chant est une nouvelle fois le cœur de la mélodie (les instruments sont d'ailleurs pratiquement absents) mais il est difficile de véritablement pénétrer au sein de leur univers, un peu trop simpliste. Ainsi s'il n'y a rien d'agressif pour l'oreille, et que les sœurs font preuve de beaucoup de justesse, aucune émotion n'est réellement transmise.

Malgré cela, les trois voix sont splendides à n'en point douter, toujours parfaitement assemblées, même s'il est parfois difficile de les distinguer les unes des autres. Derrière une image assez lisse, le trio démontre donc tout de même une capacité à offrir de belles mélodies. Le meilleur exemple se trouve dans la chanson Black And White, où les différents timbres se répondent avec beaucoup d'harmonie.
Teeth White s'illustre au sein de cet album comme une pure chanson folk, les notes de guitare égrainées ainsi que les paroles plus subtiles qu'il n'y paraît en font l'une des meilleures de cet album.

Les trois soeurs avaient pour objectif principal en sortant cet album de se débarrasser de leur image de jeunes filles sages et policées, plus ou moins imposée sur leur premier album qui mettait en exergue l'image de filles uniquement réunies pour l'harmonie de leurs voix et de leurs visages. Mais dans cette entreprise, force est de constater qu'elles ne nous ont pas réellement convaincus. Agréable à écouter, cet album ne laissera pas pour autant une empreinte indélébile.
tracklisting
    01. Blood I Bled
  • 02. Steady
  • 03. No Me, No You, No More
  • 04. Let Me Down
  • 05. Black And White
  • 06. Damn It All
  • 07. The Shining
  • 08. Don't You Call Me Anymore
  • 09. Horizons
  • 10. Teeth White
  • 11. Make It Holy
  • 12. Sadness Don't Own Me
titres conseillés
    Black And White, Don't You Call Me Anymore
notes des lecteurs
Du même artiste