logo SOV

The Staves

All Now

The Staves - All Now
Chronique Album
Date de sortie : 22.03.2024
Label : Nonesuch Records
4
Rédigé par Yann Guillo, le 4 avril 2024
La musique de The Staves est comme une accolade chaleureuse. Les voix entremêlées des sœurs Staveley-Taylor réussissent ce petit miracle de vous prendre par la main et de vous réconforter. En cause, des timbres vocaux chaleureux et pleins d'émotion, des harmonies vocales de toute beauté et un songwriting plein de finesse, combinant mélodies immédiates et textes nostalgiques et authentiques.

Le groupe poursuit sur cette voie sur All Now, malgré le retrait d'Emily, la sœur ainée mère de deux jeunes enfants, qui a mis sa participation au groupe en pause afin de se concentrer sur sa maternité. Si le cœur des chansons reste similaire, le son de The Staves continue à évoluer. Déjà aux manettes derrière leur dernier album, le très beau Good Woman, le producteur américain John Cogleton (Sharon Van Etten, Regina Spektor, St Vincent...) emmène toujours plus la musique des sœurs Staveley-Taylor vers une pop vintage à renfort de synthétiseurs 80s, loin du territoire folk qui les a vu débuter.

L'album commence très fort avec un trio de chansons de haute volée. All Now, chantée par Camilla, part d'une simple pulsation électronique pour former un crescendo irrésistible. I Don't Say It But I Feel It est assez sublime, transformant une chanson folk en un hymne pop. Fundamental Memory, sur la perte d'un être cher, est particulièrement poignante et pleine d'optimisme à la fois avec des harmonies magnifiques dont les sœurs ont le secret sur le pont. Poignante, Recognise l'est également, rappelant la finesse mélodique et harmonique quasi classique des sœurs sur l'album The Way Is Read, en collaboration avec un ensemble contemporain.


Plus loin, l'album réserve d'autres très beaux moments. Renouant avec une approche folk en laissant de la place à la guitare acoustique de Jessica Staveley-Taylor, The Echo est un des plus beaux morceaux du disque avec une mélodie qui marque son emprunte sur le cerveau de l'auditeur. I'll Never Leave You Alone est également une belle réussite dans une veine singer songwriter 70s, tout en simplicité et en douceur.
Autres réussites, After School, déclaration d'amour pleine de nostalgie et d'énergie de Jessica à sa sœur ainée, et la délicate Make A Decision qui sonnent toutes deux un peu comme des extraits de la B.O. d'un college movie des années 1980.

Seules Great Wave et You Held It All, avec leurs refrains un peu trop rentre-dedans, viennent faire retomber l'ambiance de la fête. All Now porte donc la marque d'un groupe au sommet de son art qui n'oublie pas l'essentiel en plaçant l'émotion et la délicatesse au cœur de son propos.
tracklisting
    01. All Now
  • 02. I Don't Say It, But I Feel It
  • 03. Fundamental Memory
  • 04. Make A Decision
  • 05. The Echo
  • 06. I'll Never Leave You Alone
  • 07. After School
  • 08. Great Wave
  • 09. Recognise
  • 10. So Gracefully
  • 11. The Important One
  • 12. You Held It All
titres conseillés
    All Now, The Echo, I Don’t Say It But I Feel It
notes des lecteurs
Du même artiste