logo SOV

Archy Marshall

A New Place 2 Drown

Archy Marshall - A New Place 2 Drown
Chronique Album
Date de sortie : 11.12.2015
Label : XL Recordings
5
Rédigé par Jean Duffour, le 22 décembre 2015
Bookmark and Share
Edgar, The Beatmaker ou Zoo Kid devenu King Krule, Sub Luna City parfois, Archy Marshall ne manque ni de pseudonymes, ni de ressources. Deux ans après 6 Feet Beneath The Moon, et après de multiples escapades hip-hop aux côtés des New-Yorkais de Ratking, entre autres, revoilà le prodigieux Archy.
Pour son dernier projet en date, A New Place 2 Drown, album concept, sorti en compagnie d'un livre et d'un film, co-produits avec son frère, le nom civil est de rigueur. Plongée dans l'univers d'une famille peu commune où l'art prime comme rarement, au même titre que le talent.

On avait peu de doute sur la qualité de musicien et de guitariste incroyable, capable de composer dans tous les styles. Mais plus qu'un musicien, le jeune anglais s'impose comme un artiste complet et accompli. Bien aidé par des talents dont son frère semble aussi avoir hérité, Archy Marshall réussit un nouveau pari.



Les samples spatiaux sont de retour, la voix rocailleuse également. Une nouveauté, l'influence toujours plus présente du hip-hop, et de l'électro dans l'oeuvre d'Archy Marshall. Beats lancinants omniprésents et synthétiseurs aux accents soul propulsent le début de cet ovni. Chaque mot est écorché avec science, chaque sample s'écoule merveilleusement le long des échos vocaux.

La guitare est ici rangée sans amertume, tant samples et voix se marient à la perfection. Les beats électrocutent les sens autant que les choeurs caverneux résonnent. Entre trap des années 90 et hip-hop New-Yorkais, c'est peu dire qu'Archy Marshall est revenu transcendé de ses expériences sur la East Coast. Tantôt producteur (sur l'album de Wiki), tantôt rappeur (sur l'album de Ratking), l'autre King Krule, toujours aussi sombre, transperce les frontières musicales.

Il n'y a rien d'excessif dans le fait de qualifier cet album de poésie, tant les paroles sont sublimes, particulièrement celles audibles sur The Sea Liner Mk 1. Archy détruit les structures à coup de samples, prouvant qu'une chanson d'une minute vaut bien une ballade électronique de sept minutes.

Indispensable, impensable autrement que par le prisme du génie, Archy Marshall continue de bouleverser la musique, de repousser les limites. Si tant est qu'il y en ait encore à son échelle. A New Place 2 Drown est incontestablement un endroit au sein duquel il fait bon vivre.
tracklisting
    01. Any God of Yours
  • 02. Swell
  • 03. Arise Dear Brother
  • 04. Ammi Ammi (Feat. Jamie Isaac)
  • 05. Buffed Sky
  • 06. Sex With Nobody
  • 07. Eye’s Drift
  • 08. The Sea Liner MK 1
  • 09. Empty Vessels
  • 10. New Builds
  • 11. Dull Boys
  • 12. Thames Water
titres conseillés
    Arise Dear Brother, Ammi Ammi, The Sea Liner MK 1
notes des lecteurs