logo SOV

The Surfing Magazines

The Surfing Magazines

The Surfing Magazines - The Surfing Magazines
Chronique Album
Date de sortie : 01.09.2017
Label : Moshi Moshi
3
Rédigé par Simon Cordat, le 12 septembre 2017
Bookmark and Share
L'album éponyme The Surfing Magazines est un contenu ultra-référencé au old-rock. C'est un disque où la prédominance de la culture des Doors/Pink Floyd est très présente ; des liens sont tissés entre garage rock et pop ravissante. Un point fort sur les parties de claviers vintage qui teintent de couleurs le rock progressif. Dans cette large scène du revival 60's et 70's, The Surfing Magazines se donne une raison d'exister, de Ennio Morricone jusqu'aux étés psychédéliques.

La synthèse que forme l'album est inventive, méticuleuse et multiplie les plans sonores. On part du rock'n'roll western sur Peeping Dom à des choses plus romantiques sur One Of These Days. Mais Sawdust qui fait office d'introduction nous emmène directement dans une ambiance atmosphérique et planante. L'orchestre rock est nuancé par quelques du clavier nous faisant retrouver le confort d'une période musicale antérieure riche. De quoi bien accrocher lors d'une première lecture.

Mais le côté imprévisible des compositions nous fait réaliser que le groupe est plus à l'aise à jouer les entrainants New Day ou Voices Carry Through The Mist. Car face à l'audacieux (et non moins étrange) A Fran Escaped, le groupe se retrouve à être trop gourmand des expérimentations parsemées. Du fait que beaucoup d'éléments musicaux soient dispersés et tournés dans tous les sens, le groupe inflige au disque un manque d'unité sur le tracklisting.

The Surfing Magazines est un disque pourtant agréable à écouter. Du point de vue instrumental, les musiciens enchainent les solos avec aisance et musicalité sur de longues suites d'accords comme des infatigables de l'improvisation. Une occasion d'apprécier le résultat sur Summer et Lines And Shadows pour ne citer que ces deux titres.
L'enregistrement a quatre visages. Chaque membre ayant certainement apporté sa touche personnelle, on peut expliquer l'ensemble partitionné. Pourtant ce disque peut être classé au rang du prometteur. Ce n'est pas un hasard si le groupe partage ses membres avec Slow Club et The Wave Pictures.
tracklisting
    01. Sawdust in My Eyes
  • 02. Voices Carry Through the Mist
  • 03. Peeping Dom
  • 04. Summer
  • 05. New Day
  • 06. One of These Days
  • 07. Goose Feather Bed
  • 08. A Fran Escaped
  • 09. Orange and Blue
  • 10. Lines and Shadows
  • 11. You Could Never Come to Me Too Soon
titres conseillés
    Sawdust, Voices Carry Through The Mist, Summer, New Day
notes des lecteurs