logo SOV

Penelope Isles

Until The Tide Creeps In

Penelope Isles - Until The Tide Creeps In
Chronique Album
Date de sortie : 12.07.2019
Label : Bella Union
45
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 27 juillet 2019
Bookmark and Share
Jack et Lili Wolter ont tout leur temps. Le frère et la soeur se connaissent depuis toujours, mais n'ont réalisé que tardivement qu'ils avaient une passion commune pour l'écriture de chansons. Leur première démo est sortie il y a quatre ans, et celle-ci montrait déjà un réel talent pour l'écriture et la production. Le choix du support cassette à l'époque était probablement un hommage aux groupes des années 80s-90s qui, comme My Bloody Valentine ou Sonic Youth, ont réconcilié mélodies finement ciselées et murs du son montés à la guitare électrique.

Enrichi de deux autres musiciens, le quatuor rock assez classique se concentre sur l'écriture de chansons qui touchent les cordes sensibles. C'est assez naturellement qu'ils se retrouvent signés sur Bella Union (fondé par des membres de Cocteau Twins, et maison de disques de Beach House ou Explosions In The Sky). Le label leur a ouvert les portes de son studio à Brighton qui est leur base et semble être devenue, au fil des ans, la cité refuge des artistes qui préfèrent le bruit des vagues à celui du trafic.

Until The Tide Creeps a l'énergie d'un premier album, mais sa production parfaite et la qualité des compositions font penser à un groupe plus mature qui a su développer son style sur scène et en studio. Chlorine qui ouvre généralement leur set plante le décor d'un groupe qui manie aussi bien les arpèges éthérés que les riffs efficaces. Entre rêve éveillé et histoires contées, Penelope Isles nous offrent une invitation au voyage, planant gentiment au fil des mélodies (Round, Three).

Afin de ne pas trop sombrer dans le confort, le groupe a pris le risque de planter un morceau de sept minutes au milieu de son album : Gnarbone. Composé dans un placard, le titre possède une ampleur démente et est l'interlude idéal dans un disque parfaitement équilibré. Enfin, s'il fallait résumer l'album en un titre, ce serait le brillant Cut Your Hair qui offre à la fois des riffs lestés au plomb et des envolés de guitares aériennes.

Penelope Isles est la bonne surprise discographique de cet été.
tracklisting
    01. Chlorine
  • 02. Round
  • 03. Not Talking
  • 04. Underwater Record Store
  • 05. Three
  • 06. Gnarbone
  • 07. Leipzig
  • 08. Looking For Me Eyes First
  • 09. Cut Your Hair
  • 10. Through The Garden
titres conseillés
    Round - Three - Gnarbone - Cut Your Hair
notes des lecteurs