logo SOV

Penelope Isles

Which Way To Happy

Penelope Isles - Which Way To Happy
Chronique Album
Date de sortie : 05.11.2021
Label : Bella Union
45
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 1er novembre 2021
Bookmark and Share
Un souffle de légèreté se répend sur nos platines à l'écoute de l'attendu second album de Penelope Isles. Le jeune groupe de Brighton mené par Jack et Lilly Wolter nous avait littéralement enchanté en 2019 avec le magnifique Until The Tide Creeps In qui intronisait alors leur dream pop énergisante.

Toujours sur les traces des ainés de The Magic Numbers, Jack et Lilly reviennent avec Which Way To Happy qui, comme tout bon second disque, se doit de maintenir le niveau sans tomber dans la redite et nous apporter ce petit plus pour confirmer leur talent. Objectif atteint avec les onze pistes de l'album qui se révèlent toutes être des petites perles pop tendance psychédélique où la voix de Lilly toujours aussi cristalline atteint un haut niveau de perfection.


Fruit comme pour beaucoup de musiciens des réflexions et émotions expérimentées lors de la pandémie, l'album s'est construit pour la majorité dans un chalet à Cornwall où tout le groupe réuni durant trois mois a ainsi vécu les hauts et les bas du confinement. A nouveau libres, le travail a continué à Brighton où le groupe s'est associé avec le producteur américain Dave Fridmann.
On sent en effet un cap franchi dans la maturité des morceaux. L'ambiance reste majoritairement pop et sans prétention, mais les arrangements y sont plus sophistiqués que dans le premier album. Partagés entre les lignes de synthés très hypnotiques et les riffs de guitares qui viennent apporter plus de vitalité en cassant un peu le rythme, c'est en effet une sorte de montagnes russe de sentiments que nous ressentons à l'écoute de Miss Moon, Rocking At The Bottom ou le très entrainant titre d'ouverture Terrified.


Certains morceaux lorgnent plus sur une synth pop cosmique avec Iced Gems, la guitare s'attendrie sur In A Cage et 11 11, alors que Have You Heard et Play It Cool électrisent les riffs rappelant que Penelope Isle reste un groupe de rock.
On retrouve également avec grand plaisir la voix douce du colosse Jack sur le single Pink Lemonade qui n'est pas sans rappeler le timbre nasillard et si romantique du grand maitre Neil Young. Avec de telles voix et ce don pour la mélodie cajoleuse, nous retrouvons le slow qui fera roucouler tout le monde avec Sudoku aux harmonies si entêtantes.

En seulement quelques années d'existence et deux albums, Penelope Isles se révèlent être une formation très solide qui réussit à nous communiquer ses états d'âmes sans lourdeur ni mièvrerie, le talent de composition de Jack et Lilly Wolter étant remarquable pour de si jeunes musiciens. Which Way To Happy est un must have en ce début novembre qui, étant le mois officiel de la déprime avec février, nécessite que nous nous gorgions le plus possible de positivité. Ainsi, Penelope Isles se présentent comme une médecine douce à laquelle tout le monde devrait se convertir.
tracklisting
    01. Terrified
  • 02. Rocking At The Bottom
  • 03. Play It Cool
  • 04. Iced Gems
  • 05. Sailing Still
  • 06. Miss Moon
  • 07. Sudoku
  • 08. Have You Heard
  • 09. Pink Lemonade
  • 10. 11 11
  • 11. In A Cage
titres conseillés
    Pink Lemonade, Sudoku, Iced Gems, Terrified
notes des lecteurs
Du même artiste