logo SOV

Francis Lung

A Dream Is U

Francis Lung - A Dream Is U
Chronique Album
Date de sortie : 02.08.2019
Label : Memphis Industries
4
Rédigé par Simon Cordat, le 28 août 2019
Bookmark and Share
L'ex-membre de WU LYF, Tom McClung, change son nom en Francis Lung et livre un premier album solo éclatant. À travers de belles suites d'accords, l'auteur se confesse sur des histoires d'amour ensablées. Les sixties sont à l'honneur si l'on en croit la conception très pop de la musique. D'ailleurs, Lung est influencé par les grands esprits, de Paul McCartney à Elliott Smith pour ne citer qu'eux. A Dream Is U laisse rêveur, avec une collection de titres enivrants.

Brendan Williams a été appelé pour la production des dix chansons. Par conséquent, chacune d'entre elles est arrangée avec minutie. Le premier morceau (I Wanna Live In My Dreams) ouvre le bal avec un crescendo romantique. Aux oubliettes les cris de supporters, Francis Lung s'en remet à des structures plus conventionnelles, mais pas moins efficaces. En effet, les moments de tranquillité et d'insouciance ne manquent pas : Do Ya et Comedown restent instantanément en tête. L'anglais marie ses guitares-vibrato aux cordes et multiplie les harmonisations vocales quasiment à chaque essai. A Dream Is U est le parfait exemple du renouveau du musicien : une vibe ensoleillée, un tempo modéré et cette impression de s'envoler à chaque refrain. Et bien sûr, le son vintage fait aussi planer les esprits de Real Estate ou Tame Impala (2 Real).

Suite au superbe I Do Believe In You qui nous fait entendre une ballade sans batterie, et menée par des voix modulées du plus bel effet, une chose est claire : c'est bel et bien là que le disque du mancunien peut se défendre. Les moments les plus sensibles sont souvent ceux réussis, touchant à la poésie folk intime dans Invisible. En revanche, quelques notes moins brillantes se sont égarées : Unnecessary Love tente un mouvement qui s'approche trop des Beatles. Il en va de même pour Up & Down qui donne une impression de redite. Mais le peu de faiblesses est à épargner car ces dernières restent homogènes pour autant.

Les trente-sept minutes de l'album sont majoritairement plaisantes. A Dream Is U est un bon premier disque, et une occasion de montrer une nouvelle facette du musicien. Loin de WU LYF, Francis Lung semble être tout aussi à l'aise avec le songwriting pop, ce qui le mène ici déjà bien rôdé par l'expérience. L'écoute au soleil en regardant les nuages est vivement recommandée.
tracklisting
    01. I Wanna Live In My Dreams
  • 02. 2 Real
  • 03. Do Ya
  • 04. Comedown
  • 05. Unnecessary Love
  • 06. A Dream Is U
  • 07. I Do Believe In U
  • 08. Up & Down
  • 09. Invisible
  • 10. The Lie
titres conseillés
    2 Real, Do Ya, Comedown, A Dream Is U, Invisible
notes des lecteurs
Du même artiste