logo SOV

Francis Lung

Short Stories EP

Francis Lung - Short Stories EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 23.09.2022
Label :Memphis Industries
4
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 22 septembre 2022
Bookmark and Share
Artiste nous donnant rendez-vous de façon très régulière, et ce pour notre plus grand plaisir, Francis Lung revient avec un nouvel EP intitulé Short Stories qui amorce un nouveau tournant dans la musicalité du mancunien d'origine. D'origine, car notre ami Francis (ndlr : Tom de son véritable petit nom) est depuis quelques temps devenu français d'adoption, s'étant établi dans notre belle contrée et devenu papa d'un petit binational. Est-ce le charme de son nouveau chez-lui qui lui a inspiré ce très beau disque venant, en six morceaux, nous narrer une brève de vie de personnages que rien ne semble lier en apparence, hormis ce Midland Hotel situé à Manchester où ils résident ?


Pour les moins anglophones d'entre vous, laissez nous vous situer l'histoire et ses personnages : il y a le Chef Stu Brown et sa spécialité de soupe à l'oignon, charmant grâce à celle-ci une veuve éplorée du nom de Anne, dont le beau fils au nom inconnu finit enfermé dans les toilettes dudit hôtel après une barrage à déchiffrer un graffiti sur le mur. Nous faisons également la connaissance d'une petite fille nommée Sacha qui cherche à gagner un ami aux machines à sous des célèbres arcades à Blackpool, ce titre finissant au passage sur une envolée rock que nous n'avions pas entendu chez le musicien depuis son expérience WU LYF.

Francis Lung vient ici casser la douce monotonie de ses deux derniers albums, fortement ancrés dans un registre pop romantique. Les morceaux se déroulent comme on peut évoluer dans un recueil de nouvelles, chacun avec une ambiance particulière. Tantôt fleuve et mystérieuse tel un polar (Midland Hotel II - The Restaurant), tantôt agitée et tristement drôle (2p Machine) tel un récit pour adolescent, nous trouvons également la mélancolie d'un recueil de poésie (Shadow Shyness), la volupté d'un récit sentimental (Due To Date) ou l'audace d'un roman d'aventure (Middland Hotel III – Graffiti).


Disque d'une étonnante richesse, Short Stories nous permet de croiser le chemin d'un Francis Lung en mode 2.0. La musicalité oscille entre pop expérimentale, longues échappées psychédéliques, envolées toutes en légèreté suivies d'autres où les guitares et la section rythmique accélèrent soudainement la cadence pour disparaître aussi rapidement qu'elles sont apparues. Ce qui met d'accord dès la première écoute est ce sens inné de la mélodie complexe, qui ne tombe jamais dans la linéarité. On reconnaîtra également l'amour que porte Francis Lung à un Elliott Smith l'ayant sensiblement marqué.

Short Stories est un petit recueil de morceaux qui se dévore comme un livre de gare : rapidement mais intensément. Le passage à l'occasion d'une Release Party ce samedi 24 septembre au Supersonic à Paris de Francis Lung permettra aux spectateurs de plonger allégrement dans son imaginaire fertile, porté par sa guitare et son saxophone tellement inspirés.
tracklisting
    01. Midland Hotel II – The Restaurant
  • 02. Due Date
  • 03. 2p Machine
  • 04. Midland Hotel I – Anne's List
  • 05. Shadow Shyness
  • 06. Midland Hotel III – Graffiti
titres conseillés
    Midland Hotel II – The Restaurant, 2p Machine
notes des lecteurs
Du même artiste