logo SOV

Laura Marling

Song For Our Daughter

Laura Marling - Song For Our Daughter
Chronique Album
Date de sortie : 10.04.2020
Label : Chrysalis Records/Partisan Records
5
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 13 avril 2020
Bookmark and Share
Initialement prévue pour août, la sortie de cet album a été avancée à ce mois d'avril par l'artiste elle-même. Elle estimait ne pas voir l'intérêt de retenir quelque chose qui, a minima, pourrait divertir et, au mieux, fournir un sentiment de partage. Cet altruisme n'étonne guère de la part d'une artiste pour qui les sentiments humains ont toujours été l'une des pierres angulaires de sa création.

Elle nous fait de la sorte un bien beau cadeau. Ce disque se révèle être l'album idéal pour panser nos plaies et nos tourments en ces temps difficiles et troublés. Depuis maintenant une décennie, Laura Marling s'est imposée comme l'une des musiciennes les plus talentueuses de la scène folk. L'écoute de ce nouvel opus confirme de la plus belle des manières ce statut. L'anglaise flirte ici avec les sommets et se révèle l'égale d'une Joni Mitchell. De Alexandra qui ouvre l'album à For You qui le conclut, c'est un régal de bout en bout.
Depuis ses débuts, Laura Marling a changé. Sa folk dépouillée et minimaliste, sous la forme guitare/voix, a évolué avec les années pour offrir avec Semper Femina sorti il y a trois ans un disque plus expérimental.

Avec Song For Our Daughter, elle semble être revenue à l'épure, et même si Semper Femina était un excellent album, c'est dans l'épure qu'elle se révèle la meilleure.
Ce disque est un grand, un très grand album de folk, parce que la britannique explore tout au long des plages qui le composent les différentes sonorités de cette musique : americana sur Alexandra, épurée sur Blow By Blow ou The End Of The Affair, ou une plus moderne sur Held Down.
Laura Marling ne se contente cependant pas de nous offrir ce que la folk music peut offrir de meilleur. Elle délivre aussi des morceaux au fort parfum Lou Reedien : ce délicieux Strange Girl et ses guitares à la Walk On The Wild Side, à l'accent country avec Song For Our Daughter ou pop avec ce sublime Fortune qui évoque les Beatles et sur lequel sa voix fait des merveilles.

Il est rare d'entendre un album capable de procurer à l'auditeur de telles émotions : Blow By Blow vous arrache des frissons par sa pureté irréelle, Fortune vous transporte littéralement avec ses arrangements somptueux et le splendide The End Of The Affair vous transperce de toutes ses flèches avec cette folk 60's sur laquelle vient se poser la voix cristalline de Laura. Song For Our Daughter est l'un des tous meilleurs albums de cette étrange année 2020. Un disque qui va nous accompagner durant les mois à venir, un disque idéal pour temps de confinement. Sa douceur fait du bien. Elle vous berce et vous enlace tendrement pour ne plus vous quitter.
tracklisting
    01. Alexandra
  • 02. Held Down
  • 03. Strange Girl
  • 04. Only The Strong
  • 05. Blow By Blow
  • 06. Song For Our Daughter
  • 07. Fortune
  • 08. The End Of The Affair
  • 09. Hope We Meet Again
  • 10. For You
titres conseillés
    Blow By Blow - Fortune - The End Of The Affair
notes des lecteurs
Du même artiste