logo SOV

JARV IS...

Beyond The Pale

JARV IS... - Beyond The Pale
Chronique Album
Date de sortie : 17.07.2020
Label : Rough Trade Records
45
Rédigé par Amandine, le 14 juillet 2020
Bookmark and Share
Jarvis Cocker, le charismatique frontman de Pulp, trône sur le devant de la scène britannique depuis plus de trente ans maintenant et aujourd'hui, c'est avec un tout nouveau groupe, JARV IS..., qu'il nous revient.

JARV IS..., à l'origine, est un projet de Jarvis Coker et de quelques artistes tels que Serafina Steer, présenté fin 2017 lors du Norður og Niður Festival organisé en Islande par Sigur Rós. A l'image de la genèse du projet, Beyond The Pale est un album construit autour des prestations live du groupe. En effet, deux des sept titres (Must I Evolve ? et Sometimes, I Am Pharaoh) ont été enregistrés lors d'un concert à la Peak Cavern en 2018 alors que Children Of The Echo provient quant à lui de leur set au Primavera Festival de 2019.

Malgré la post-production, Beyond The Pale est donc bel et bien un album mettant en avant l'énergie du live et sa spontanéité (« It is not a live album, it's an alive album » nous prévient le groupe), constat ironique puisque la pandémie contraint désormais depuis plusieurs mois le monde du spectacle à l'arrêt complet.
Comme à l'accoutumée, les talents de songwriting de Cocker éclatent tout au long des sept titres, susurrés par le Britannique à la tessiture si reconnaissable. Difficile d'isoler un morceau plutôt qu'un autre tant l'album est constant ; si on y retrouve effectivement l'énergie des prestations live, on peut toutefois noter un énorme travail en amont, comme Jarvis l'explique d'ailleurs : sept ans de maturation pour Am I Missing Something? ou encore une session de piano enregistrée en 2015 pour Swanky Modes.

Malgré tout, s'il ne fallait en retenir qu'un seul, ce serait sans aucun doute Must I Evolve?, inspirée par une visite sur un site archéologique du Paléolithique près de Sheffield où subsiste l'une des plus vieilles représentations d'art rupestre en Angleterre. Pris d'émotion, Jarvis décide d'écrire ce titre, imaginant cet homme préhistorique allongé, laissant trace de son existence sur les parois de la cave et se posant des questions métaphysiques. De cette anecdote naîtra l'un des titres les plus percutants de Beyond The Pale, qui, pendant près de sept minutes, retrace l'histoire de l'Evolution.
JARV IS... pourraient être définis comme une troupe de troubadours des temps modernes, écumant les tavernes pour conter les histoires d'un monde que ses protagonistes ne comprennent pas toujours.

JARV IS... et ce Beyond The Pale ne dérogent donc pas à la carrière flamboyante de Cocker. Les 90's auront décidément vu grandir les plus grandes figures musicales britanniques et le triumvirat Thom Yorke / Damon Albarn / Jarvis Cocker aura marqué au fer blanc les décennies post-britpop.
tracklisting
    01. Save The Whale
  • 02. Must I Evolve?
  • 03. Am I Missing Something?
  • 04. House Music All Night Long
  • 05. Sometimes, I Am Pharaoh
  • 06. Swanky Modes
  • 07. Children Of The Echo
titres conseillés
    Must I Evolve?, Save the Whale
notes des lecteurs
notes des rdacteurs