logo SOV

Catherine Anne Davies & Bernard Butler

In Memory Of My Feelings

Catherine Anne Davies & Bernard Butler - In Memory Of My Feelings
Chronique Album
Date de sortie : 16.10.2020
Label : Needle Mythology
35
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 17 octobre 2020
Bookmark and Share
L'automne débute de façon plutôt mélodieuse avec In Memory Of My Feelings, fruit de la nouvelle collaboration du mythique ex-Suede Bernard Butler. L'accroche de cet article se fait au travers du ténébreux guitariste car la seconde moitié du duo est à ce jour peut connue du public français malgré l'incroyable talent de chanteuse et multi-instrumentiste de Catherine Anne Davies.

Issue de la magnifique contrée du Pays de Galles, Catherine Anne Davies se produit depuis 2014 sous le pseudonyme The Anchoress. Forte d'un très bon premier album en 2016, Confessions Of A Romance Novelist, où nous avons découvert sa voix chaude et enjôleuse, plusieurs EPs ont suivi et surtout pas mal de collaborations avec des groupes célèbres tels Simple Minds et Manic Street Preachers. Titulaire d'un doctorat en littérature, Catherine Anne Davies a également publié le recueil de poèmes Whitman Queer Children.


On ne s'étonne donc pas de retrouver sur cet album une plume très inspirée se mariant parfaitement avec la guitare et les arrangements de Bernard Butler. Ici, le registre se partage entre pop douce et symphonique, guidée par un piano classique (The Breakdown) et un rock tantôt bluesy (Ten Good Reasons, Judas), tantôt indie (Sabotage). Certains titres en mode balades sont plus compatibles FM comme les accrocheurs I Know et No More Tears To Cry.


Tout du long, la voix de Catherine Anne Davies s'adapte aux différents registres, la justesse et la profondeur du timbre ne connaissant pas de limites. Les titres folks F.O.H et The Patron Saint Of The Lost Cause rendent le mieux hommage à son chant. La petite surprise venant de la reprise plutôt étonnante de Live To Tell de Madonna qui ici se retrouve presque à nu avec ce piano et ces échos tout en volupté.

Pour la petite histoire, ce disque est un miraculé car les titres ayant été composés depuis déjà quelques années le temps de les enregistrer n'a jamais été trouvé par aucun des deux protagonistes. C'est grâce au journaliste et animateur radio Pete Paphides qui totalement charmé par l'écoute d'une des démos, a organisé la sortie du disque sur son label.
On remercie donc l'ami Pete pour avoir permis la concrétisation de ce duo qui nous offre un disque toute en douceur et en puissance, nous aidant à braver les premiers frimas de l'hiver et le retour à la case maison le soir pour beaucoup d'entre nous.
tracklisting
    01. The Breakdown
  • 02. Ten Good Reasons
  • 03. Sabotage (Looks So Easy)
  • 04. In Memory Of My Feelings
  • 05. I Know
  • 06. Judas
  • 07. No More Tears To Cry
  • 08. The Waiting Game
  • 09. The Patron Saint Of The Lost Cause
  • 10. F.O.H
  • 11. Live To Tell
  • 12. The Patron Saint Of The Lost Cause (Harmonium Version)
titres conseillés
    The Breakdown, F.O.H, I Know, Live To Tell
notes des lecteurs