logo SOV

Tom Sanders

Only Magic

Tom Sanders - Only Magic
Chronique Album
Date de sortie : 04.12.2020
Label : Moshi Moshi
45
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 4 décembre 2020
Bookmark and Share
Lorsque l'on se lance dans une carrière solo ce n'est évidemment pas pour reproduire ce que l'on fait déjà avec son groupe. Partant de cet axiome, Tom Sanders offre avec ce premier opus solo une musique fort éloignée de celle produite par Teleman.

En découvrant le premier titre de l'album, le très beau Most Of The Time, on est même étonné d'entendre quelque chose d'aussi différent que ce que peut nous offrir Teleman. Pas d'électro-pop en effet ici mais une indie folk à la fois classique et élégante.
Tom Sanders dit avoir été particulièrement inspiré par Simon et Garfunkel pour l'écriture de cet album, et cela s'entend. Le disque est ainsi à la recherche perpétuelle de l'harmonie parfaite, comme savait si bien le faire le célèbre duo.

A d'autres moments, Tom Sanders fait penser à Bob Dylan (Baby All You've Got au phrasé très Dylanien) ou à James Blake (Touch Down). Toutes ces références ne veulent pas dire que Only Magic est ancré dans une folk du passé, car si Tom Sanders puise son inspiration chez les songwriters classiques, la production du disque est quant à elle très moderne. Le leader de Teleman a voulu avec cet album délivrer une œuvre très personnelle, intime, dans laquelle il parle tout autant des relations humaines que de sa fille (dans ce doux et délicat Little Human).
Le musicien n'a produit depuis ses débuts que d'excellentes choses, que ce soit avec son premier groupe Pete And The Pirates ou au sein de Teleman. Il poursuit sur cette lancée avec ce premier album solo dont la qualité ne surprendra personne pour qui connait le musicien.

Only Magic ne connait aucun moment faible et chaque morceau y a sa place. Ce disque dégage en outre une bien belle mélancolie, de celle que seuls les grands songwriters arrivent à capter. Tom Sanders possède (ce que l'on savait déjà) une voix superbe et celle-ci est magnifiée par ces titres très épurées. La sensualité du chant sur Baby All You've Got ou Distant Light procure des frissons et le piano-voix de Only Magic qui conclut l'album est superbe.

Ce disque est d'une grande sensibilité, profondément romantique, et il n'a pas à rougir face aux classiques des grands songwriters de Bob Dylan à Paul McCartney. Il est aussi peut-être l'album le plus facile d'accès de son auteur ce qui lui permettra (on le lui souhaite) de conquérir le grand public. Tom Sanders a réussi avec ce premier essai solo cet exercice on ne peut plus délicat d'offrir une musique à la fois de grande qualité et pouvant plaire au plus grand nombre. Une gageure.
tracklisting
    01. Most Of The Time
  • 02. Fly For A While
  • 03. Lonesome High
  • 04. Baby All You've Got
  • 05. Touch Down
  • 06. Distant Light
  • 07. Little Human
  • 08. Tom Quixote
  • 09. Spanish Flat
  • 10. It's Only Magic
titres conseillés
    Baby All You've Got - Distant Light - Little Human
notes des lecteurs