logo SOV

Teenage Fanclub

Man-Made

Teenage Fanclub - Man-Made
Chronique Album
Date de sortie : 09.05.2005
Label : PeMa
3
Rédigé par Delphine, le 11 octobre 2005
Bookmark and Share
Teenage Fanclub : 7 albums en 15 ans de carrière. Autant dire que les garçons ne sont pas nés de la dernière pluie et que la pop n’a plus de secret pour eux. Et ils sont cools, presque hippy dans l’âme. Pourquoi ? Parce que ces ex barbus et chevelus n’ont jamais fait parler d’eux au méga grand public : ils ont sorti de très bons albums mais rarement reconnus à leur propre valeur. Leur musique a constamment été appréciée par la critique mais jamais à tel point que la presse anglaise musicale ne les élise comme meilleur groupe du monde. Tant mieux pour eux et pour nous, le groupe n’aurait peut-être pas réussi à suivre…

Les écossais nous gratifient donc d’un septième album, Man-Made, produit à Chicago avec l’aide de John McEntire, de Tortoise. Cet album reste dans la tradition musicale du groupe : du rock enjoué mais pas trop non plus, assez mélancolique mais joli. Depuis leurs débuts en 1989, leur musique n’a jamais radicalement changé et on retrouve quinze ans après ce même sens de la mélodie pop, des chœurs tout doux, une rythmique joviale. Mais les trois garçons ont tout de même l’air de s’être relativement assagis ces dernières années, depuis qu’ils leur poussent des cheveux blancs et un petit bidon…

Pourtant, avec John McEntire à la production, on aurait pu s’attendre à des morceaux plus déjantés, un peu moins classiques, mais Teenage Fanclub n’a pas pris tant de risques que ça. N’empêche qu’à l’écoute de ces premiers morceaux, l’auditeur ne peut être que conquis : It’s All In My Mind ou Save sont des titres pop presque parfaits, peut-être est-ce dû à cette voix d’éternel adolescent que possède le chanteur. Pour sûr, la majorité des morceaux qui composent l’album ne sont certes pas des titres ultra surprenants (on imagine facilement la tournure qu’ils vont prendre), mais quelques-uns sortent du lot, tel Fallen Leaves le dernier single en date et également le (presque instrumental) psychédélique Born Under A Good Sign.

Man-Made prouve à ceux qui n’y croyaient plus qu’il faudra toujours compter sur les écossais de Teenage Fanclub et que leur place dans le paysage musical anglais n’est pas encore à céder. Ils sont attachants, loin de se prendre la tête et de se montrer prétentieux, malgré une carrière dont ils peuvent être fiers et qu’un bon nombre de groupes en devenir envie. Ce nouvel album a permis au groupe de se produire en France en mai dernier pour la première fois en huit ans. Pour ceux qui n’y étaient pas, rattrapage le 20 novembre au Point Ephémère à Paris.
tracklisting
    1. It's All In My Mind
  • 2. Time Stops
  • 3. Nowhere
  • 4. Save
  • 5. Slow Fade
  • 6. On ly With You
  • 7. Cells
  • 8. Feel
  • 9. Fallen Leaves
  • 10. Flowing
  • 11. Born Under A Good Sign
  • 12. Don't Hide
titres conseillés
    Save, Cells, Fallen Leaves
notes des lecteurs
notes des rdacteurs
Du même artiste