logo SOV

Teenage Fanclub

Paris, Trabendo - 17 avril 2019

Live-report par Pierre-Arnaud Jonard

Bookmark and Share
En première partie de Teenage Fanclub au Trabendo de Paris, on découvre avec plaisir I Was A King.

Un groupe que l'on ne connaissait pas avant cette prestation et que l'on peut imaginer comme de possibles héritiers des Écossais. Leur pop aux relents 60's fait du bien aux oreilles. On sent dans leur musique ce même amour que chez Teenage Fanclub pour les guitares aériennes et les belles harmonies vocales. Un concert que l'on aurait aimé plus long.

Gerard Love, membre fondateur de Teenage Fanclub, a quitté le groupe il y a quelques mois mais dès les premières notes de About You, on se rend compte, comme on pouvait s'en douter, que ce départ n'a rien changé à la musique des Écossais. Le classique Start Again tiré de leur album numéro un au Royaume Uni, Songs From Nothern Britain, suit et dès l'entame de ce concert on est sous le charme de cette pop intemporelle qui traverse les décades sans jamais prendre la moindre ride. Teenage Fanclub n'ayant pas d'album à promouvoir, le concert se révèle être un véritable Best Of avec un groupe qui pioche dans l'intégralité de sa discographie, en atteste ce God Knows It's True tiré de leur tout premier EP en 1990. Un concert qui semble être fait spécialement pour les fans.

Eveything Is Falling Apart, single sorti tout récemment, montre que la recette de Teenage Fanclub reste la même en 2019 qu'au début des années 90. Un morceau encore une fois intemporel que l'on aurait pu trouver sur Bandwagonesque ou Thirteen. Catholic Education est une merveille avec ses guitares qui ont fait la gloire du groupe : pop et rageuses à la fois. Le combo délivre ensuite la première perle de Banwagonesque, l'album qui les avait fait exploser au début des années 90 : Alcoholiday.
On sent sur scène un groupe sur lequel le temps semble n'avoir aucune prise tant leur plaisir de jouer ensemble transparaît à chaque instant. The Darkest Part Of The Night, tiré de leur dernier disque, Here, résonne de guitares psychédéliques au parfum très Byrds.

Ce concert permet de comprendre que Teenage Fanclub, même lorsqu'ils ont sorti des albums qui sont passés un peu inaperçus tels Howdy! ou Shadows, est toujours resté un groupe important et qu'il n'y a en fait jamais eu de creux dans leur carrière comme en attestent ce soir Baby Lee, The Fall ou My Uptight Life. Et au milieu de tout cela, une perle de Grand Prix (Verisimilitude) et une de Songs from Northern Britain (Your Love Is The Place Where I Come From).
I'm In Love, du dernier album, est dans la lignée des meilleurs pop-songs jamais écrites par Teenage Fanclub. On est ensuite au paradis lorsque résonnent les guitares de The Concept, classique parmi les classiques du groupe. Le titre est un chef d'oeuvre absolu et l'un des plus beaux morceaux écrits ces trente dernières années. Des guitares qui côtoient les sommets, des harmonies vocales dignes des Beach Boys. Un must. Le rappel s'avère tout aussi enchanteur avec une autre merveille de Bandwagonesque : Metal Baby et le superbe Eveything Flows de A Catholic Education.

Un concert prenant de bout en bout pour un groupe qui reste, les années passant, l'un des tous meilleurs de pop au monde. Trente ans après leurs débuts, Teenage Fanclub dégagent toujours le même charme que lorsqu'ils sont apparus. Ces écossais sont éternels.
setlist
    About You
    Start Again
    God Knows It's True
    Everything Is Falling Apart
    Happiness
    Catholic Education
    Alcoholiday
    The Darkest Part Of The Night
    Your Love Is The Place Where I Come From
    Baby Lee
    Verisimilitude
    I Don't Want Control Of You
    It's A Bad World
    I'm In Love
    My Uptight Life
    The Concept
    ---
    The Fall
    Metal Baby
    Everything Flows
Du même artiste