logo SOV

Saccades

Flowing Fades

Saccades - Flowing Fades
Chronique Album
Date de sortie : 09.04.2021
Label : Fuzz Club
3
Rédigé par Lena Inti, le 9 avril 2021
Bookmark and Share
Saccades sort ce 9 avril son deuxième album, intitulé Flowing Fades. Si vous découvrez cet album par le duo de cold (voire dark) wave The KVB (Nicholas Wood à la guitare et au chant et Kat Day aux claviers et chant), oubliez ce que vous connaissez. Et laissez-vous plonger dans la dream pop délicieuse de Nicholas Wood.

Influencé par la pop rêveuse des années 80, avec une touche yacht rock, mais aussi par J.G. Ballard et même Serge Gainsbourg, ce second disque solo de l'artiste désormais mancunien nous invite à la rêverie.
Fort inspiré près sa tournée Nord-américaine avec The KVB, fin 2019, le musicien décide de créer une musique immersive, dans laquelle on se perd. Plutôt joyeuse en comparaison avec les chansons de son duo, la mélancolie reste omniprésente et inspirée du monde qui l'entoure (le confinement, tout cela... vous voyez ?).

C'est le cas notamment d'Islands Past. On peut ressentir sur ce titre la nostalgie des souvenirs qui nous retiennent parfois lorsque l'on essaie d'aller de l'avant. Le clavier répétitif, jamais bien loin, semble faire écho à cela, tandis que la ligne de basse est un petit bonheur pour les oreilles. Nous retrouvons une répétition d'accords de synthétiseur entêtants sur On Your Mind, plaisante mais qui se termine (à regret) sur un fade out. Deux ballades se font également entendre sur la première partie de l'album. All Divided Selves, chanson d'amour sur deux personnes ne cessant de se séparer et de se remettre ensemble, et Tonight We Can Expect The Same, avec l'ajout d'une guitare sèche et le solo final de guitare (électrique) qui semble nous parler. Cette dernière retiendra davantage notre attention.

Mais c'est Like Everyday et une nouvelle répétition d'accords de synthétiseur que l'on ne peut plus se sortir de la tête – et toujours cette voix mélancolique par-dessus – qui trouvera davantage encore grâce à nos yeux. Une couche de synthétiseur supplémentaire et cette guitare baignée de reverb nous emporteront un peu plus loin dans la chanson dans une douce rêverie, et le sentiment de léger vide que l'on a lorsque l'on regarde par la fenêtre nos voisins vivre une vie meilleure que la nôtre, sans en avoir réellement conscience...

Au milieu de l'album, Breezy démarre fort avec sa mélodie joyeuse et dansante de soirées d'été sur la plage. La ligne de basse légèrement groovy est toujours aussi impeccable. Il s'agit là d'une chanson pleine de fraîcheur, dont le son s'épaissit à plusieurs reprises pour nous envelopper dans des nappes de synthétiseur vaporeuses, doublé du jeu de réverbération puissant de la guitare. Parmi les titres sonnant plus optimistes, s'ensuit Older Than Tomorrow et sa dream pop légère. Nicholas Wood est cette fois-ci accompagné au chant par Kat Day, de The KVB. Avec Heat en revanche, la chaleur monte en même temps que le tempo. Très rythmée, il est impossible de ne pas danser. Ça et là, de petites touches de guitare viennent apporter du piquant à la composition.

L'album se termine sur la magnifique Lady Blue, hommage à Serge Gainsbourg et sa superbe Histoire de Melody Nelson. Nicholas a en effet tenté d'imiter la basse du morceau, et les violons de son synthétiseur Elka Rhapsody, qui rappellent également ceux du titre de Gainsbourg. Ici cependant ils apportent une touche pratiquement disco à la chanson. Un petit bijou.

Ce second album est en effet, comme le dit Wood lui-même, parfait à apprécier au coucher du soleil (et j'ajouterais), en bord de mer, un cocktail à la main. Mais si vous l'écoutez chez vous, un casque sur les oreilles, attention de ne pas vous perdre dans une rêverie trop profonde !
tracklisting
    1. Islands Past
  • 2. On Your Mind
  • 3. All Divided Selves
  • 4. Like Everyday
  • 5. Tonight We Can Expect The Same
  • 6. Breezy
  • 7. Day Dreamer
  • 8. Older Than Tomorrow
  • 9. Heat
  • 10. Endless Spring
  • 11. Flowing Fades
  • 12. Lady Blue
titres conseillés
    Like Everyday - Heat - Lady Blue
notes des lecteurs