logo SOV

Gruff Rhys

Seeking New Gods

Gruff Rhys - Seeking New Gods
Chronique Album
Date de sortie : 21.05.2021
Label : Rough Trade Records
45
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 18 mai 2021
Bookmark and Share
Une chose est certaine, tout en espérant le retour des Super Furry Animals qui n'ont jamais annoncé officiellement leur split, Gruff Rhys, leader incontesté et tête pensante du groupe le plus déjanté du pays de Galles, est des plus productif depuis 2018. Pour preuve, pas moins de trois albums inclus ce nouveau Seeking New Gods et les tournées qui vont avec. Ajoutons les sorties de disques enrichis d'inédits, de remixes et d'enregistrements live entre deux, voilà l'hyperactif le moins agaçant que nous puissions connaitre.
Enfin dévoilé en cette fin de printemps, le nouvel album de Gruff Rhys peut honorablement être considéré comme une petite œuvre d'art, tant son concept et tout l'imaginaire autour duquel il a été bâti vont bien au-delà d'une énième production.

Seeking New Gods est un disque construit intégralement autour du mont Paektu, cime la plus élevées en Corée porteuse de nombreuses symboliques. Décliné comme une biographie de cette montagne, le tracklisting va nous plonger le long de ses neuf morceaux dans l'imaginaire et les sentiments qu'évoque ce mystérieux mont Paektu à son auteur.
Les amateurs du gallois à casquette moche connaissant déjà la forte propension de ce dernier au lyrisme, ils ne seront pas déçus. Gruff Rhys nous invite à nouveau comme cela été le cas précédemment avec Pang! dans un univers atypique, surprenant et toujours mis en musique avec une inventivité folle.


Pour les fans des Super Furry Animals, ce nouvel opus solo se présentera sûrement comme son travail le plus proche de la musicalité bariolée et un brin mystique du groupe. Nous retrouvons ainsi dans Loan Your Loneliness ou Hiking In Lightening la guitare et le synthé dignes de la période Cool Cymru dont les Super Furry Animals ont été les ambassadeurs à la fin des années 90.
Mais on se rend compte au fil de l'écoute que c'est bien la mélodie très orchestrée qui prime, ainsi le disque prend de l'ampleur avec des morceaux tels Seeking New Gods, Holiest Of The Holy Men et Everlasting Joy. Sur ces derniers, le piano élégant et racé mène le rythme et les arrangements offrent énormément de profondeur.

Le disque ayant été composé sur les routes ensoleillées de Californie lors de la tournée Babelsberg dès 2019, on retrouve dans des compositions comme Mausoleum Of My Former Self, Can't Carry On ou The Keep la poésie liée aux road trips dans la nature. Les harmonies raffinées et les ajouts de cuivre amènent cette sensation de chaleur très séduisante qu'évoque l'état de l'ouest.
On notera dans le titre de clôture Distant Snowy Peak le piano tout en subtilité et les samples très lunaires nous faisant plonger dans l'imaginaire de la culture asiatique lié à la montagne. Raffinement et majestuosité s'imposent à nous.


Que dire du chant de Gruff Rhys qui ne prend pas une ride. L'homme des vallées voit son organe se bonifier avec le temps, lui permettant malgré bientôt trente ans de carrière de maintenir ce timbre doux et puissant à la fois, donnant fragilité et résonance à son album. Les paroles à base de vocabulaire lié à la montagne viennent peindre en d'habiles métaphores les sentiments ressentis. Malgré les perturbations qui entourent une montagne et le passage du temps, cette dernière se doit de rester imperturbable.

Lors de l'interview qu'il nous a accordé, à la question qui sont ces nouveaux dieux que l'on recherche désespérément, Gruff Rhys répond qu'il n'en sait rien, l'image étant essentiellement satirique mais prenant du sens dans cette société qui selon les jours se veut en manque ou en trop plein de repères. En plus d'une musicalité très élégante et audacieuse comme à l'accoutumée (confirmée par cette incroyable constance dans les notations attribuées à ses disques par Sound Of Violence), Gruff Rhys et son imagination sans limite nous entrainent avec Seeking New Gods dans un voyage exotique et romantique à la fois, attention des plus appréciées en ces temps d'immobilité encore bien incertains.
tracklisting
    01. Mausoleum Of My Former Self
  • 02. Can't Carry On
  • 03. Loan Your Loneliness
  • 04. Seeking New Gods
  • 05. Hiking in Lightning
  • 06. Holiest of The Holy Men
  • 07. The Keep
  • 08. Everlasting Joy
  • 09. Distant Snowy Peaks
titres conseillés
    Loan Your Loneliness, Seeking New Gods, Hiking In Lightening, Distant Snowy Peak
notes des lecteurs
Du même artiste