logo SOV
Panda Bear & Sonic Boom - Reset
Chronique Album
Date de sortie : 12.08.2022
Label : Domino Records
45
Rédigé par Johan, le 8 août 2022
Bookmark and Share
Dire que cette collaboration était plus qu'inattendue est un euphémisme ! Et pourtant, Sonic Boom (ex-Spacemen 3) et Panda Bear (Animal Collective) n'en sont pas à leur premier coup d'essai, le premier nommé ayant travaillé dans l'ombre sur Tomboy et Panda Bear Meets the Grim Reaper, deux efforts solo de Panda Bear, AKA Noah Lennox.


Ce Reset est leur premier projet officiel en tant que duo depuis leur rencontre sur MySpace il y a quinze ans. Sonic Boom, AKA Peter Kember, a écouté beaucoup de figures du rock'n'roll, dont The Everly Brothers ou encore les Beach Boys, pour ensuite créer des boucles, établissant une base sur laquelle Panda Bear pouvait jouer, chanter et y former instantanément des mélodies.

Plus accessible que les précédents disques des deux musiciens, Reset nous fait voyager dans leur univers dès les premières écoutes. La première moitié de l'album, dans laquelle sont présents les deux singles Go On et Edge Of The Edge, en est le parfait exemple. À base de samples, chœurs et handclaps, on discerne clairement les influences doo-wop et blues mais reconfigurées dans un contexte de musique pop actuelle électronique et dansante.

Même les morceaux plus posés et expérimentaux (In My Body, Whirlpool), rappelant davantage les débuts des deux artistes, s'apprivoisent facilement. Reset se conclut sur Livin' In The After et Everything’s Been Leading to This à la musicalité proche d'un Vampire Weekend de la première heure, inspirés et sautillants.


On ressent sur chaque titre de Reset la magie qui s'opère, les influences musicales des années 50 et 60 qui se voient réappropriées et peaufinées, pour en créer des pépites modernes et originales. On retrouve ici le meilleur des deux mondes de Peter Kember et Noah Lennox : on était en droit de s'attendre à une grande œuvre, Reset dépasse clairement nos attentes.
tracklisting
    01. Gettin' To The Point
  • 02. Go On
  • 03. Everyday
  • 04. Edge Of The Edge
  • 05. In My Body
  • 06. Whirlpool
  • 07. Danger
  • 08. Livin' In The After
  • 09. Everything's Been Leading To This
titres conseillés
    Edge Of The Edge, Danger, Livin' In The After, Whirlpool
notes des lecteurs