logo SOV

Dan Lyons & The Tenants

Shuttered Dreams

Dan Lyons & The Tenants - Shuttered Dreams
Chronique Album
Date de sortie : 16.09.2022
Label : Shaker Records
4
Rédigé par Yann Guillo, le 21 septembre 2022
Bookmark and Share
Shuttered Dreams de Dan Lyons And The Tenants est un album rare. Rare tout d'abord par la qualité des dix chansons présentées ici. Rare aussi par la veine poétique bohème typiquement british qui irrigue l'ensemble et à laquelle Peter Doherty ou Baxter Dury aiment aussi se rassasier. Rare enfin pour ses choix de production vintage qui donne une fraicheur salutaire à cette livraison.

Le groupe a en effet profité du grand glacis du COVID-19 pour se réfugier dans un théâtre et enregistrer Shuttered Dreams d'une traite en dix jours, en quasi live à quelques rares overdubs près. L'album, mixé par Sean Genockey (Shame, Richard Ashcroft ou encore The Who), brille ainsi par sa spontanéité et ses aspérités humaines, même on regrette sur certains morceaux l'absence d'arrangements plus élaborés qui auraient pu leur apporter plus de punch.

La formule marche toutefois à plein sur plusieurs excellentes chansons. Comme l'introductive Dual Diagnosis qui convoque l'esprit des Rolling Stones, la délicieuse et mélancolique Hope Springs rappellera à certaines les prodiges du regretté Eliott Smith, la folk Golden Handshake, son mellotron fantasmagorique et ses chœurs à la Moldy Peaches. Plus sombre et évoquant les moments les plus calmes des Arctic Monkeys, Tune In... Drop Out fait mouche, sa ritournelle restant accrochée aux neurones pour ne plus s'en décoller. Ailleurs on retrouve des échos plus ou moins lointains de Love et de Shack (The Price is Right, Sleeping On A Dream), de The Coral (Lovers Retreat) ou même des Beach Boys de Smile sur la très belle Never Have I Ever.

Loin d'être un perdreau de l'année, Dan Lyons, qui a fait ses armes comme batteur au sein de la Fat White Family, Phobophobes et Misty Milleret avant de prendre son envol en solo, surprend avec Shuttered Dreams. En s'entourant pour cet album des Tenants (le batteur Dom Hall, le bassiste Henry Gabbott et la chanteuse Freya Warsi), il trouve une inspiration pleine de grâce et d'élégance et signe un album très attachant pour tout amoureux de rock'n'roll qui a de l'âme.
tracklisting
    01. Dual Diagnosis
  • 02. Sold
  • 03. Tune In...Drop Out
  • 04. Hope Springs
  • 05. Lovers Retreat
  • 06. Sleeping On A Dream
  • 07. The Price Is Right
  • 08. Golden Handshake
  • 09. Zeroes and Ones
  • 10. Never Have I Ever
titres conseillés
    Sleeping On A Dream, Tune In… Droup out, Hope Springs, The Price Is Right
notes des lecteurs