logo SOV

Liela Moss

Internal Working Model

Liela Moss - Internal Working Model
Chronique Album
Date de sortie : 13.01.2023
Label : Bella Union
4
Rédigé par Johan, le 11 janvier 2023
Bookmark and Share
Poursuivant sa carrière solo entamée en 2018 avec son premier album My Name Is Safe In Your Mouth, Liela Moss enrichit peu à peu sa musique d'un climat plus sombre et menaçant. Who The Power, son second paru en 2020, déployait déjà une aura plus animale, se rapprochant des sonorités de The Duke Spirit, son groupe dans lequel elle chante depuis maintenant vingt ans – même si leur dernier disque en date, Sky is Mine, date déjà de 2017...


Internal Working Model évolue davantage encore dans ce sens, arborant des textures plus complexes et une structure plus expérimentale, à l'image du single Vanishing Shadows. Accompagnée de Gary Numan, pionnier anglais de la musique électronique, Liela Moss propose ici un titre à la croisée de David Bowie et Anna Calvi, s'apprivoisant au fil des écoutes pour devenir sans un mal une des pépites de ce troisième opus.

Parmi les invités présents sur Internal Working Model, on peut retrouver Jehnny Beth, fameuse frontwoman de Savages, sur Ache In The Middle, une somptueuse ballade au piano où les voix complémentaires des deux artistes se répondent, ainsi que le musicien Dhani Harrison sur le morceau de fin Love As Hard As You Can, dense et captivant.


S'éloignant des carcans traditionnels de la pop et, de ce fait, de ce qu'elle a pu proposer jusque là, Liela Moss parvient sur les neuf titres que comprend ce troisième album à créer un tout cohérent. Des titres comme The Wall From The Floor et New Day offrent des ambiances oppressantes, parmi d'autres plus nerveux ou sauvages, entre rock tendu et électro expérimental.

Comme elle l'affirme via son label Bella Union, « j'essaie de trouver un moyen de me connecter à une nouvelle communauté », d'où la présence d'artistes aussi éclectiques sur Internal Working Model et un son différent des deux albums précédents. Une décision qui n'est pas pour nous déplaire tant elle a su ici se renouveler sans pour autant mettre de côté son identité artistique !
tracklisting
    1. Empathy Files
  • 2. WOO (No One's Awake)
  • 3. Vanishing Shadows (feat. Gary Numan)
  • 4. The Wall From The Floor
  • 5. Ache In The Middle (feat. Jehnny Beth)
  • 6. New Day
  • 7. Come and Find Me
  • 8. Welcome To It
  • 9. Love As Hard As You Can (feat. Dhani Harrison)
titres conseillés
    Vanishing Shadows, New Day, Ache In The Middle
notes des lecteurs
Du même artiste