Chronique Album
Date de sortie : 17.02.2023
Label : Billingham Records
Rédigé par
Pierre-Arnaud Jonard, le 16 février 2023
On se doutait qu'avec des talents comme Paul Smith (Maxïmo Park) et Rachel Unthank (The Unthanks), on aurait droit à un superbe album. C'est effectivement le cas avec ce disque de folk intemporel d'une grande beauté. Les deux artistes ont accolé leurs noms comme le faisaient les musiciens des années 60 lorsqu'ils collaboraient ensemble et ce n'est pas un hasard tant un parfum de folk 60's flotte sur ce disque.
Le titre qui ouvre l'album, Captain Bover surprend l'auditeur qui ne s'attend pas à cela. Il est en effet rare d'entendre un disque débuter par un quasi spoken-word qui sonne comme une balade de marin. On se dit que cet album va être un long et beau voyage et c'est effectivement le cas. Le disque oscille ainsi entre balades maritimes et morceaux qui fleurent bon le terroir irlandais ou le whiskey écossais (Red Wine Promises). L'opus possède ainsi un côté romanesque évident. On s'imagine bien relire Les Sœurs Brönté à l'écoute du merveilleux Horumarye, merveille parmi les merveilles. Tous les titre de l'album sont des réussites qui baignent dans une mélancolie profonde qui atteint l'auditeur en plein cœur. La voix de Rachel Unthank est splendide, se mariant à la perfection aux mélodies superbes créées par Paul Smith.
Il se dégage de l'ensemble quelque chose d'éthéré et d'irréel qui fait que ce disque s'apparente à un songe. A son écoute on navigue dans la brume et on se sent vaporeux. Tous les titres se révèlent d'une grande beauté mais certains le sont encore un peu plus que les autres. On pense au splendide Horumarye déjà cité ou à cette ballade irlandaise, O Mary, Will You Go? qui sonne comme un morceau de musique traditionnelle, ou encore au très beau Robert Kay dont la mélodie est une merveille.
Nowhere And Everywhere est une grande et belle réussite. C'est un album mélancolique à souhait qui dévoile écoute après écoute nombre de trésors insoupçonnés. On pouvait attendre le meilleur de la part de deux artistes de ce niveau, on l'a !