Chronique Album
Date de sortie : 22.08.2025
Label : B-Unique
Rédigé par
Pierre-Arnaud Jonard, le 22 août 2025
Même si c'est assez rare dans l'Histoire de la musique, il est déjà arrivé qu'un groupe sorte un album live avant même son premier opus studio. C'est ce qu'ont fait Kingfishr en nous offrant l'an dernier un Live From Dublin plutôt réussi avant ce Halcyon.
Inutile de dire donc que le trio de Limerick était déjà bien en place avant d'entrer en studio pour cet album. Ce disque est à cet égard assez impressionnant car lorsqu'on l'écoute on a souvent l'impression d'avoir affaire à de vieux routiers et certainement pas à un groupe qui ne s'est formé qu'il y a trois ans. Kingfishr marient ici avec brio musique traditionnelle irlandaise, folk irlandais et indie pour un résultat réussi et qui leur vaudra sans aucun doute un grand succès public.
Le groupe est capable de sortir de très grands morceaux comme ce Man On The Moon qui ouvre l'album et nous rappelle les grandes heures des Smiths. Kingfishr est un groupe talentueux, nul doute là-dessus, mais parfois cet opus se révèle un peu trop grand public pour nos oreilles et de ce fait ne parvient pas à nous enchanter totalement à l'image de Next To Me ou Diamond And Roses, et plus encore Gloria ou Shadow, deux titres qui semblent un peu trop calibrés FM pour être honnêtes. En revanche, lorsque le trio s'aventure sur des territoires plus purement folk, il nous offre alors de pures merveilles : le très Dylanesque Shot In The Dark ou le remarquable Eyes Don't Lie.
Au final, ce Halcyon est un premier album qui emporte (malgré quelques petites réserves) l'adhésion. Il est l'œuvre d'un groupe sans aucun conteste très talentueux et qui risque fort dans les mois à venir d'être couronné d'un grand succès. La formule folk irlandais-indie se révèle d'une efficacité redoutable et nul doute que l'on va voir ce combo très haut dans les charts dans les mois qui viennent.