logo SOV

The Youth Play

someday, forever EP

The Youth Play - someday, forever EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 15.08.2025
Label :The Youth Play
35
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 13 août 2025
Bookmark and Share
Voilà deux années que nous suivons les pérégrinations de The Youth Play, formation londonienne composée de Diego Bracho au chant et guitare, Harrison Ballard à la guitare également, Finley Bruce à la batterie et Alex Hanrahan à la basse. Témoins de leur tous premiers pas sur une scène parisienne au Supersonic Records en septembre 2023 lors d'une des fameuses soirées They're Gonna Be Big, nous avions enfoncé le clou lors de la toute première soirée Vapour Trail, dédiée au shoegaze et affiliés, alors seulement quelques mois après en février 2024. Et parce que la fidélité est un de nos sacerdoces, nous voilà de retour en mai dernier, cette fois-ci dans l'humidité féroce de la Mécanique Ondulatoire lors de la dernière Block Party, organisée par qui donc, me direz-vous ? Bien évidement les copains du Supersonic, chez qui The Youth Play semblent avoir signé un contrat d'exclusivité !

Tout cela pour vous dire que les jeunes londoniens ne sont pas de sombres inconnus nous concernant. Il était donc obligatoire de jeter une oreille attentive à leur second EP intitulé someday, forever (ah, cette mode des minuscules en début de phrase, tout un concept...). Et sans vous ruiner la fin du film, sachez donc que ce six titres conforte l'idée qui a primé chez les chroniqueurs qui ont été témoins du cheminement en live du groupe : The Youth Play donnent dans le shoegaze certes, mais le shoegaze école 2025.

L'EP nous propose donc six titres, ces derniers usant bien évidement des ingrédients phare du style né quant à lui à la toute fin des années 80, à une époque où les walkmans étaient légions et où le style grunge débutait sa longue et imposante domination dans les charts. L'heure n'était donc pas aux douces et inaudibles lamentations, et pourtant, des groupes comme Slowdive ou Ride ont su lever le pied de l'accélérateur pour toute une communauté d'amateurs de musique plus enclins aux doutes et à l'introspection. Nous sommes alors plus de trente ans après les témoins du retour en grâce de ce style, et la cohorte de jeunes pousses venant remettre ce style au goût du jour est conséquente. Nous citons deary, cruush, Whitelands, Nightswim, bdrmm (pour les plus doués d'entre eux) et donc The Youth Play en très bons challengers.

Leur style a évolué depuis les débuts en 2023 vers un shoegaze plus racé, peut être plus torturé, nous y retrouvons une force dans les guitares que nous ne leur soupçonnions pas lors des tous débuts. Le court titre d'introduction Maybe This Was All For Us en est la preuve, flirtant plus avec le post-punk que le shoegaze. Comme pour annoncer la couleur, ce premier morceau va égrener au fil des titres sa cadence, ainsi A Fair Life, toujours bien évidement guidé par la guitare vibrante et éthérée, maintient un rythme effréné. Le chant de Diego reste la « touche » The Youth Play, sa voix grave sachant passer de caverneuse à presque limpide pour marquer ici la contradiction que souhaite semer le groupe.


Le tracklisting du disque s'ancre totalement dans cette ambivalence entre shoegaze et post-punk, recette audacieuse et qui en live permet au groupe de sortir du lot. If We Just Ever Were opte pour du phrasé déclamé, avec un petit riff presque cathartique, qui se heurte à un plafond venant créer cette caisse de résonnance aux multiples échos, sans qui shoegaze ne serait pas. Straight Line revient aux fondamentaux, l'effet Slowdive y est particulièrement présent, ce qui rend le morceau d'une grande beauté, suivi de someday, forever qui, quant à lui, abandonne toute furie pour laisser la place à une atmosphère cotonneuse, magnétique, avec cette tension électrisante qu'apporte la guitare sur le refrain.
Enfin, nous terminons avec Last Day On Earth, comme un mélange de tout ce qui a été défini précédemment, finalement le titre qui rend le mieux hommage au cocktail que nous propose la musique de The Youth Play, soit un mariage plutôt iconoclaste entre shoegaze lumineux et post-punk rageux, permettant au groupe de toucher une cible plus vaste parmi les jeunes apprentis rockeurs de 2025.

someday, forever confirme l'évolution graduelle de The Youth Play depuis leurs premiers faits d'armes et nous rend ainsi très curieux quant à la suite à donner, nous l'espérons avec un premier album.
tracklisting
    01. Maybe This Was All For Us
  • 02. A Fair Life
  • 03. If We Just Ever Were
  • 04. Straight Line
  • 05. someday, Forever
  • 06. Last Day On Earth
titres conseillés
    If We Just Ever Were, Straight Line
notes des lecteurs
Du même artiste