logo SOV

Dutch Uncles

True Entertainment

Dutch Uncles - True Entertainment
Chronique Album
Date de sortie : 10.03.2023
Label : Memphis Industries
4
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 9 mars 2023
Six ans après Big Balloon, Dutch Uncles sont enfin de retour. Le titre de l'album indique bien la direction voulue par le groupe de Marple.

Ce sixième opus s'avère en effet comme le plus fun et festif de toute la carrière de Dutch Uncles. Influencé par des artistes et groupes comme le Yellow Magic Orchestra, Steely Dan, Kate Bush, Prince, Roxy Music ou Ennio Morricone, True Entertainment est un disque qui semble vouloir inviter l'auditeur à la danse. On ne sait pas si c'est la crise sanitaire qui a mené à cela, mais Dutch Uncles ont, pour cet album, travaillé de manière plus collaborative que par le passé et cela s'entend tant il symbolise clairement comme un travail d'équipe.

Le disque sonne souvent très fin des 70's ou début des 80's avec quelques touches acid-house par ci par là. S'il s'avère cohérent de bout en bout, certains titres se dégagent du lot comme Tropigala (2 To 5) sur lequel l'influence de Prince est évidente ou In Salvia, peut-être le sommet du disque que l'on peut situer quelque part entre Metronomy (ce n'est pas un hasard si Ana Prior, grande fan de Dutch Uncles, fait partie des invités) et Roxy Music période Avalon. Il y a, comme chez ces derniers, une volonté évidente de Dutch Uncles de faire danser mais d'une manière élégante et sophistiquée. La voix de Duncan Wallis y est bien sûr pour beaucoup.

Poppin' est un autre titre remarquable avec cette basse qui rappelle les Talking Heads de la grande époque, celle de leurs albums produits par Brian Eno. On apprécie aussi beaucoup Damascenes, morceau sur lequel on trouve Jonathan Higgs de Everything Everything, et ses très beaux accords de piano. Si le disque baigne dans une ambiance joyeuse au niveau musical, il s'avère parfois plus sombre en ce qui concerne l'écriture : I'm Not Your Dad est sans doute l'un des plus émouvants morceaux jamais écrits sur la séparation de ses parents.

Dutch Uncles n'avaient plus donné signe de vie depuis un bon moment et on sait que six années, dans l'industrie musicale, c'est une éternité. Leur retour est d'autant plus probant avec un disque parfait pour le printemps qui arrive. Un retour gagnant, assurément.
tracklisting
    01. True Entertainment
  • 02. Damascenes
  • 03. Tropigala (2 To 5)
  • 04. Poppin'
  • 05. Exit Row
  • 06. I'm Not Your Dad
  • 07. Deep End
  • 08. In Salvia
  • 09. End Belief
  • 10. Dead Letter
titres conseillés
    Poppin' - I'm Not Your Dad - In Salvia
notes des lecteurs
Du même artiste