logo SOV

Sleaford Mods

UK GRIM

Sleaford Mods - UK GRIM
Chronique Album
Date de sortie : 10.03.2023
Label : Rough Trade Records
35
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 10 mars 2023
Bookmark and Share
Et de douze ! Douze albums incluant les multiples compilations de b-sides, raretés, remixes et autres bidouillages du duo de Nottingham Sleaford Mods. Fiers représentants de la scène grim UK depuis maintenant quinze ans, Jason Williamson et Andrew Fearn ont replacé leur belle ville sur la carte musicale anglaise, cette dernière en plus d'accueillir chaque année son édition du Splendour Festival au pied du château et de recenser dans les rangs de sa maréchaussée le shérif le plus connu au monde.

Deux ans suite au brûlot anti-Boris Spare Ribs, qui pointait sérieusement du doigt les comportements de la majorité Torie au pouvoir notamment durant la crise sanitaire, Sleaford Mods continuent leur croisade anti-conservatrice avec le bien nommé UK GRIM, lequel tire globalement à boulets rouges sur les politiciens anglais et leurs dérives toujours marquées par un thatchérisme qui continue de régner en maître. Il n'en faut pas moins pour inspirer la plume de Jason Williamson qui en rajoute une belle couche notamment avec le titre éponyme UK GRIM , posant le décor d'une Angleterre toujours sous le joug des injustices sociales qui ne cessent de creuser le fossé entre très riches et très pauvres (et dont la vidéo faite avec l'illustrateur militant Cold War Steve est un réel petit bijou). On cite toujours des noms, Liz « Lettuce » Truss étant à son tour sous les projecteurs de nos compères s'agissant de souligner son passage éphémère au 10 Downing Street.


Le répertoire de Williamson reste ancré dans la chanson contestataire, non pas celle que l'on décline romantiquement guitare acoustique et tignasse au vent sur la place publique, mais plutôt de celle qui balance furieusement des tirades acides et qui tape là où ça fait mal, qu'on déverse autant sur scène que dans les rues des quartiers délaissés par les pouvoirs publics.
La musicalité de UK GRIM se voit étoffée par le travail inventif d'Andrew Fearn qui, selon les titres, plonge plus intensément dans les racines hip-hop (D.I Why, Smash Each Other Up, I Claudius), électro rock (Right Wing Beast, So Trendy, Pit 2 Pit) ou minimalistes (Force 10 to Navarone, On The Ground, Apart From You).

Ici encore, les collaborations sont riches : Perry Farrel et Dave Navarro sur So Trendy et le chant profond et presque angoissant de Florence Shaw de Dry Cleaning sur Force 10 From Navarone, grâce auquel on constate que Williamson a tout intérêt à se prêter à cet exercice tant son phrasé si atypique se lie parfaitement avec des chœurs féminins, comme c'était le cas avec les excellentes prestations d'Amy Taylor et Billy Nomates sur l'opus précédent.


Sur la longueur, Sleaford Mods font à nouveau du Sleaford Mods et nous les en remercions. Leur rage toujours distillée avec intelligence et énormément de sarcasme ne pourrait se traduire dans un autre répertoire musical, n'imaginant de toute façon pas Jason Williamson se lancer dans une quelconque série de vocalises. Ce que l'on retrouve dans ce nouvel album est l'univers propre de Sleaford Mods, avec son minimalisme poussé à l'extrême mais d'une puissance incroyable. Et on ne saurait envisager le duo autrement que sur une scène vide, seulement armé d'un Mac qui lance les samples d'un côté et d'un pied de microphone de l'autre. Le premier tenu par un barbu grisonnant au look de skater qui a récemment lâché les packs de six pour le véganisme, le second manipulé par un frontman qui tient toute une salle en se contentant de déverser sa bile (et ses légendaires postillons) dans le microphone qu'il continuera de balancer à moitié dans le nez des premiers rangs, avec le chaloupé stylé qu'on lui connait.

Avec UK GRIM, Sleaford Mods persistent dans cette approche rentre-dedans qu'ils maîtrisent parfaitement depuis leurs débuts, tout en constatant qu'au fûr et à mesure, leurs productions se sont solidifiées. L'assurance est telle que Sleaford Mods apparaissent aujourd'hui comme une référence s'agissant d'influencer à son tour d'autres groupes émergeants.
tracklisting
    01. UK GRIM
  • 02. D.I Why
  • 03. Force 10 From Navarone
  • 04. Tilldiper
  • 05. On The Ground
  • 06. Right Wing Beast
  • 07. Smash Each Other
  • 08. Don
  • 09. So Trendy
  • 10. I Claudius
  • 11. Pit 2 Pit
  • 12. Apart From You
  • 13. Tory Kong
  • 14. Rhythms Of Class
titres conseillés
    UK Grim, Force 10 From Navarone, Smash Each Other, So Trendy, Right Wing Beast
notes des lecteurs
Du même artiste