logo SOV

Sleaford Mods

Interview publiée par Pierre-Arnaud Jonard le 1er mars 2019

Bookmark and Share
Après l'excellent English Tapas, Sleaford Mods reviennent avec un album tout aussi brillant que son prédécesseur. Eton Alive voit un groupe au sommet de sa forme, avec un côté plus apaisé que par le passé. Rencontre avec le délicieux Jason Williamson à Paris.

Quand vous avez commencé à enregistrer ce nouvel album, dans quel état d'esprit étiez-vous par rapport à English Tapas ?

Je voulais créer quelque chose de différent, un truc décalé. On a réussi cela, je pense. On voulait faire quelque chose d'assez triste. L'idée était de sortir un disque qui reflète l'esprit du temps.

Eton Alive, le titre de l'album est-il une critique de l'école du même nom ?

Plutôt des gens qui sont sortis de cette école : David Cameron, Boris Johnson... Ces gens qui ont détruit le pays financièrement et psychologiquement.

Depuis les débuts du groupe, vous êtes dans la tradition anglaise des groupes sociétaux. Vous vous retrouvez-là dedans ? Vous sentez-vous dans la continuité d'un groupe comme Crass ?

Oui, absolument. Je continue de parler de sujets sociétaux, de choses concrètes : des kebab, des gens qui se battent dans la rue parce que c'est cela la vie. Je connais les mecs de Crass, à part un, ils sont très prétentieux mais oui il y a une continuité avec eux dans l'approche des choses. Après, je me considère comme un capitaliste parce que je pense à l'argent même si je ne suis pas un idiot privilégié.

Qu'est-ce qui t'énerve dans l'Angleterre d'aujourd'hui ?

Le Brexit, l'égo, la paranoia, toutes ces choses...

Vous avez décidé de créer votre propre label, Extreme Eating Recordings. Comment vous est venue cette idée ?

On a discuté de cela avec notre manager. Nous avions besoin de la même structure que celle que nous avions chez Rough Trade Records. Je ne me verrai pas vendre des disques à l'arrière d'une voiture comme nous le faisions à nos débuts. Maintenant, j'ai mon propre label, je suis un businessman. C'est stressant d'avoir son propre label...

De quoi parle Kebab Spider ?

De l'idée d'être rejeté par l'industrie commerciale. Il y a un côté dramatique là-dedans...

L'album a un côté moins agressif que English Tapas...

Tout à fait. J'écoutais beaucoup de soul 80's et de R&B durant l'enregistrement du disque. Cela a donné la couleur musicale de l'album. L'approche était différente de celle pour English Tapas.

Est-ce que ce côté plus calme vient du fait que tu te sentes plus apaisé qu'autrefois ?

Peut-être. Je suis plus vieux. Ma vie n'est plus aussi compliquée qu'elle a pu l'être. Je ressens moins de frustration.

Sur ce disque les morceaux sont courts. Cela vient-il de votre esprit punk ?

On se ferait chier à enregistrer des morceaux longs. Les morceaux sont longs pour la techno atmosphérique, ça fonctionne et c'est bon, pour le reste c'est souvent inintéressant. J'aime les titres courts, couplet/refrain. Nous aimons faire de la street music, donc c'est rapide.

Tu écoutes de tout, du metal, du hip-hop... Tu es un gros fan de musique ?

Oui, j'aime écouter des tas de choses dans plein de styles différents. Pour ce disque, j'écoutais Drake, du hip-hop, du trap US, de la soul... Des gens disent que le hip-hop est mort, c'est le contraire. Il n'a jamais été aussi intéressant.

J'ai l'impression que les morceaux de Sleaford Mods sont un mix de tout ce que vous écoutez ?

Je suis content que tu dises cela. C'est tout à fait vrai. On essaie de mêler tout ce qu'on aime dans nos morceaux.

Vous avez enregistré l'album à Nottingham ?

Oui. Nous n'avons pas besoin de beaucoup d'espace pour enregistrer des disques. En plus, nous vivons là-bas. Mes enfants vont à l'école à Nottingham donc c'est plus simple d'y rester.

Vous êtes connus pour vos performances live. Le live est plus important que le studio pour toi ?

Les deux sont importants. Des gens pensent que c'est en live que nous sommes les meilleurs mais pour moi le studio importe tout autant. J'aime le live pour l'improvisation. Pour les prochains concerts, nous ne jouerons pas les titres les plus calmes du disque. On a essayé mais ça ne fonctionne pas. Un concert doit être punchy en permanence.

Vous partez en tournée bientôt ?

La tournée anglaise débute en Mars et se poursuivra jusqu'en mai. Nous jouerons aussi en France bien sûr.