logo SOV
Daniel Blumberg - GUT
Chronique Album
Date de sortie : 26.05.2023
Label : Mute Records
45
Rédigé par Amandine, le 23 mai 2023
Bookmark and Share
Il n'est plus à prouver que tout ce que touche Daniel Blumberg semble empreint d'une beauté obscure, d'une morbidité extatique et GUT, son troisième album solo, n'y fait pas exception et pousse l'expérience un peu plus loin encore.

Fortement influencé par ses performances live, Daniel Blumberg dessine une fois encore une œuvre aux contours ténus, entre compositions studio et improvisation (GUT a été enregistré en une seule prise ininterrompue, mettant au centre de cette aventure le son parfois organique de l'harmonica basse) mais il fait un pas de plus vers la musique expérimentale en proposant un album entièrement dédié à la maladie chronique des intestins dont il souffre depuis plusieurs années, rendant les six morceaux particulièrement personnels et nous faisant littéralement entrer dans son intimité.

Nous sommes guidés dans le quotidien de la maladie et l'album accompagne son évolution : BONE installe le contexte ; nous restons en suspens sur une note qui évolue lentement pour laisser une large place à la voix cristalline de Daniel Blumberg, contrastant avec l'univers sonore déjà sombre. CHEERUP nous emmène dans les tensions intérieures, la souffrance et la fatigue induites par la maladie. La vidéo qui accompagne ce titre, tournée en 16mm, en noir et blanc, montre l'artiste nu, se contorsionnant, le corps figuré sous ses aspects les plus bruts.

On oscille ensuite entre le sublime (HOLDBACK) et l'horreur, avec un point culminant incarné par BODY : nous sommes ici dans la pure souffrance, le viscéral et l'organique. Rien ne peut laisser indifférent, avec des bruits gutturaux et la complainte « Doing my best with body ». Malgré tout, Daniel Blumberg réussit à rebondir et à sublimer ce moment infernal. La suite, c'est un moment totalement expérimental et dépouillé avec KNOCK, sans instrumentation pendant plus de deux minutes pour finir dans une conclusion magistrale.

Le bien nommé GUT s'inscrit comme un nouvel exercice artistique pour Daniel Blumberg, cherchant à documenter sa maladie, une maladie tabou autour des intestins, qui nous amène littéralement dans les entrailles par le biais de six morceaux, tous aussi sincères, bruts et forts, nous plongeant dans les tréfonds de la musique expérimentale. Un moment sans aucun doute marquant dans cette carrière captivante.
tracklisting
    01. BONE
  • 02. CHEERUP
  • 03. HOLDBACK
  • 04. BODY
  • 05. KNOCK
  • 06. GUT
titres conseillés
    CHEERUP, BONE
notes des lecteurs
Du même artiste