logo SOV
Bombay Bicycle Club - My Big Day
Chronique Album
Date de sortie : 20.10.2023
Label : Mmm... Records
35
Rédigé par Pierre-François Long, le 18 octobre 2023
Bookmark and Share
Sixième album pour les Bombay Bicycle Club avec ce My Big Day, avec un casting prestigieux puisque le mixage de ce disque a été réalisé par Dave Fridmann, collaborateur régulier des Flaming Lips et de MGMT notamment, et qu'on note la participation de plusieurs autres artistes sur certains titres, Damon Albarn en tête.

Le disque s'ouvre sur Just A Little More Time, titre quasi instrumental et très psychédélique, qui donne immédiatement le ton de l'album : ce sera chamarré et faussement bordélique, avec la patte Fridmann très facilement reconnaissable. Confirmation avec le I Want To Be Your Only Pet (ce titre !) qui suit, et qui contient un refrain MGMT-esque en diable. L'écoute se poursuit en qualité avec Sleepless (et une participation de la multi-instrumentiste Jay Som) et surtout My Big Day, qui joue sur les contrastes de façon intelligente et contient un refrain difficilement parable.

Turn The World On, faussement simple, est également très réussie. Jack Steadman sait à l'évidence composer des chansons efficaces tout en n'étant absolument pas faciles. La référence à MGMT revient en force avec Meditate (et la participation de Nilüfer Yanya) avant que Rural Radio Predicts The Rapture (encore un titre incroyable !) ne vienne jouer le rôle de morceau de transition, presqu'entièrement instrumental avec juste de temps en temps une voix accélérée qui surgit. Heaven bénéficie de la participation de Damon Albarn, et ce dernier le vampirise presque car on croirait entendre un (bon) titre tiré de son Everyday Robots.

C'est après que l'album accuse un gros coup de mou, avec deux morceaux, Tekken 2 et Diving, qui tournent un peu en rond. Bien fichus, certes, mais la répétition de la même formule depuis le début du disque commence un peu à lasser. Heureusement, la longue Onward, qui clôt l'album, ajoute une touche de variété bien venue sur plus de six minutes, avec une guitare acoustique au premier plan sur toute la première moitié du titre, avant qu'une montée en puissance savamment dosée ne l'embarque vers une toute autre direction.

Au final, My Big Day est un disque réussi mais un peu frustrant. Il contient de très bons titres mais l'ensemble manque un peu de variété sur la longueur, alors qu'un morceau comme Onward prouve que Bombay Bicycle Club savent s'aventurer vers d'autres horizons. Néanmoins, un album qui s'écoute sans déplaisir aucun !
tracklisting
    01. Just A Little More Time
  • 02. I Want To Be Your Only Pet
  • 03. Sleepless (feat. Jay Som)
  • 04. My Big Day
  • 05. Turn The World On
  • 06. Meditate (feat. Nilufer Yanya)
  • 07. Rural Radio Predicts The Rapture
  • 08. Heaven (feat. Damon Albarn)
  • 09. Tekken 2 (feat. Chaka Khan)
  • 10. Diving (feat. Holly Humberstone)
  • 11. Onward
titres conseillés
    Sleepless, My Big Day, Onward
notes des lecteurs
Du même artiste