Three Quarter Skies est le projet solo de Simon Scott, connu pour être le batteur de Slowdive. Malgré la tournée à rallonge de ces derniers, Simon trouve le temps de sortir un premier album, Fade In, qui fait suite à un premier EP publié il y a un an de cela.
Il serait facile de dire que la recette de cette production foisonnante repose sur des morceaux en grande partie improvisés, mais quand on sait que Simon enregistre de la musique depuis 1986, on reconnaît la maîtrise de l'artiste qui a acquis une certaine expérience et qui, tel un artisan obsessionnel, ne peut s'arrêter de produire tout en apportant le même soin dans chacune de ses pièces. Il a appris à reconnaître ce qui est intéressant, à développer les idées naissantes, à sculpter les sons et enfin à capturer ses chansons pour qu'elles soient aussi intéressantes en les découvrant qu'au moment où elles sont nées. Et dans certains cas, elles le sont même encore davantage après plusieurs écoutes, comme si elles révélaient un sens caché, peut-être même pour son auteur. Il y a des albums de shoegaze qui ont moins d'idées que le chant des fantômes de Crows ou les échos de Superwoman
Fade In est l'œuvre d'un musicien aguerri qui semble s'émerveiller de tout et qui doit probablement passer son temps à poser des rythmes, des riffs, des idées, tapant sur tout ce qui bouge, un dictaphone toujours à portée de main. 450 000 minutes environ se sont écoulées depuis la sortie de son premier EP, l'album durant à peu près 45 minutes, on peut donc considérer que nous avons entre nos oreilles le top dix millième des meilleures idées du musicien, dont je reste persuadé qu'il compose également pendant son sommeil.
Cette réflexion psychédélique entre le rêve éveillé et la divagation me fait penser à ces heures coincées dans un avion alors que le cerveau digère les aventures passées et anticipent celles à venir, refusant un sommeil salvateur, mais permettant de jeter un oeil par le hublot pour voir un ciel invisible ailleurs, comme celui de la pochette. Contrairement à son premier EP ultra conceptuel, ceci est un véritable album sortant en vinyle chez Sonic Cathedral. Il n'en reste pas moins une œuvre conceptuelle et intimiste.