logo SOV

Three Quarter Skies

Universal Flames EP

Three Quarter Skies - Universal Flames EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 26.10.2023
Label :Sonic Cathedral
25
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 24 octobre 2023
Bookmark and Share
Après la sortie début septembre du fabuleux nouvel album de Slowdive, everything is alive, Simon Scott, batteur de la formation, revient pour un tout nouveau projet solo : Three Quarter Skies. Celui-ci est familier des side-projects puisqu'à côté de sa formation shoegazienne, il a publié une quinzaine d'albums sous son patronyme depuis 2009. C'est dire son côté prolifique. Ayant trouvé refuge pour cet EP sur l'excellent label Sonic Cathedral, l'Anglais apporte une tournure très différente à celle présente sur les disques de son groupe habituel.

Universal Flames, c'est ainsi que s'intitule l'extended play de Three Quarter Skies, contient pas moins de sept compositions dépassant au total les trente-cinq minutes. On pourrait quasiment parler d'album et non pas d'EP. Ces pistes ne sont, de plus, uniquement disponibles qu'aux formats digital ou cassette. Pas de vinyle ni de CD donc, mais Simon Scott n'en est pas à son premier coup d'essai de la sorte dans sa carrière solo.

Le contenu musical, car c'est tout de même ce qui nous intéresse le plus, est une collection de plages musicales enregistrées live à la fin de l'année dernière. Ces pistes écrites par l'Anglais ne trouvaient pas une porte d'entrée dans l'univers de Slowdive, ce qui ne surprend pas vraiment lorsqu'on pénètre dans ces flammes universelles. On Fire, le bien nommé, premier extrait de l'EP, est probablement le morceau le plus accessible des sept. Noisy, métallique, répétitive et entrainante, la composition est de bonne tenue et peut rappeler le krautrock de Can ou de Neu!.

Au-delà de celle-ci, on va plonger vers des éléments plus complexes, plus expérimentaux. Par exemple avec Opener, titre d'ouverture du disque, sur lequel Dottie, chanteuse et guitariste de deary, autre groupe hébergé par Sonic Cathedral également produit par Simon Scott, a contribué. Vaporeux, brumeux, étrange et mélancolique, l'ambient est de mise sur ce morceau. Utilisant de nombreuses boucles musicales sur lesquelles Simon Scott s'applique à jouer avec des variations ou s'illustrant dans de longs jams soniques, cet EP est assurément très particulier. How Do You Feel peut évoquer les Spacemen 3 tandis que le tintamarre de Pieces Of Roslin fait penser à Flying Saucer Attack. Pour ceux qui cherchent un disque calme et reposant, passez votre chemin.
Empruntant parfois des routes un peu moins sinueuses, l'Anglais reste tout de même sur une ligne musicale assez progressive sur l'ensemble de l'EP, notamment sur Bedförd qui conclut, tel le calme après la tempête, une odyssée musicale qui ne peut pas laisser indifférent.

Sans concession et probablement sans prétention aucune, Three Quarter Skies est l'expression libre de l'esprit de Simon Scott. Certains fans de Slowdive s'y retrouveront, mais la plupart probablement pas en raison de son aspect très noise et expérimental. A ne pas mettre entre toutes les oreilles !
tracklisting
    01. Opener
  • 02. How Do You Feel
  • 03. On Fire
  • 04. Pieces Of Roslin
  • 05. Come Down
  • 06. The End Can Wait
  • O7. Bedförd
titres conseillés
    On Fire - How Do You Feel
notes des lecteurs
Du même artiste