Chronique Album
Date de sortie : 27.02.2006
Label : Too Pure / Beggars France
Rédigé par
Pierre, le 5 avril 2006
Il y a quelques mois, le pays de Galles perdait l'un de ses meilleurs représentants dans le domaine de la musique indépendante. En effet, après quelques années de bons et loyaux services, McLusky tiraient leur révérence, laissant le flambeau national aux excellents Super Furry Animals et aux inconstants Stereophonics, en attendant la relève. En guise de testament, le groupe livre une compilation de singles, sorte de séance de rattrapage pour ceux qui auraient raté l'aventure.
Avec ce disque, le groupe donne un condensé de ce qui caractérisait sa musique, et c'est tout naturellement que le nom de McLuskyism s'est imposé. Les douze singles présentés ici sont la meilleure carte de visite qu'un groupe pourrait donner, tant l'énergie semble inépuisable, et les mélodies imparables. Même si la démarche peut paraître sans intérêt au départ, après quelques minutes, le fan averti sera lui même étonné de constater comment un groupe si méconnu a su écrire autant de morceaux aussi immédiats et efficaces. En effet, comment résister à des hymnes potentiels et tellement sous-estimés comme (en vrac): Joy, Allan is a cowboy killer, To hell with good intentions... pour ne pas tous les citer.
Et comme McLusky ont pensé à tout, et savaient bien que cette compilation ne serait qu'une maigre consolation à la suite de leur séparation, ils proposent dans deux disques bonus une poignée de lives et autres inédits. Evidemment, ces 45 (!) titres ne valent pas une reformation mais raviveront à coup sur la flamme chez les plus nostalgiques...
Que ce soit pour les plus grand fan ou pour ceux qui aimeraient découvrir ce groupe atypique du paysage musical britannique, Mcluskyism s'avère être un achat indispensable!