logo SOV

Seafood

Interview publiée par Wilfried le 10 mars 2003

Bookmark and Share
Après un début remarqué et prometteur marqué par 2 excellents albums ('Surviving The Quiet' & 'Messanger In The Camp') sous le génial label Fierce Panda, Seafood a trouvé le succès avec leur 3e opus : When do we start fighting ? Une reconnaissance internationale méritée qui, comme par hasard, a échappé à notre si beau pays.
Mais ça ne saurait tardé, la preuve le groupe s'apprête à nous proposer un nouvel album et promet de venir en Europe.

1 - Seafood n'étant pas (encore) très connu en France, peux-tu nous présenter le groupe ?

Oui. Seafood est un groupe qui vit à Londres et qui joue n'importe où où il le peut. Le chanteur est David Line - il joue aussi de la guitare, Kev Penney joue de la guitare quand Shakira ne l'utilise pas pour ses séances photos, Caroline Banks joue de la batterie, chante et en ce moment n'arrête pas d'écrire des chansons, je suis Kevin Hendrick et je joue de la basse , je chante aussi un peu. On vit tous en quelque sorte dans notre propre studio qui s'appelle : Neat Science Labratories. C'est là que nous faisons notre 3ème album. Il est presque prêt

2 - Quand et comment vous êtes-vous formé ?

Il y a environ 6 ans David et Charles Macleod (il était dans le groupe jusqu'à l'année dernière) voulaient être les Pixies. Caroline et moi on voulait vendre un scooter… donc naturellement nos chemins se sont croisés dans un journal d'annonces gratuit appelé Loot. Depuis on ne s'est pas quittés. Presque jamais.

3 - Qu'est-ce que ça a changé pour vous de rejoindre une major comme Infectious Record ?

Rien immédiatement. On en est toujours à nos propres devises, à notre propre mode de fonctionnement. Je suppose qu'on a grandi à part. Infectious nous ont en quelque sorte introduits, aussi bien qu'ils ont pu le faire.

4 - Avec du recul, quel regard portez vous sur vos 3 albums ?

Je me sens fier, c'est assez amusant de faire la courbe de notre ascension. J'aime le charme naïf de 'Surviving The Quiet'. Cet album renferme vraiment nos deux premières années ensemble en étant très simple et enthousiaste. Je crois qu'avec 'When Do We Start Fighting?' on a fait vraiment fait un pas en avant .Je crois que notre songwriting avait commencé à être meilleur avec cet album et on se sentait mieux et plus confiants avec nous-mêmes.

5 - Vous revenez juste d'une tournée en Australie et Nouvelle Zélande, comment était ce de jouer là bas ?

C'était un plaisir, c'est très différent là-bas et il est facile de s'y habituer. C'est toujours inspirant de jouer dans des pays lointains avec leur propre scène et leur propre expression. On a trouvé plein de gens très biens et de bons groupes. La taille de l'endroit et le manque de population est déconcertant. C'est agréable en fait. On a un label vraiment cool là bas (Dew Process) et on espère y retourner.

6 - Vous avez joué dans de nombreux pays et continents maintenant, mais jamais vous n'êtes venu en France, pourquoi ?

Je sais que c'est injuste ! Mais crois-moi on adorerait jouer en France. C'est juste qu'on a passé beaucoup de temps à jouer en Grande Bretagne, aux USA et en Australie. On sent qu'on a un peu négligé l'Europe. En partie à cause d'un manque de support des labels dans cet endroit. Mais avec de l'expérience nous contrôlons mieux nos reines et nous avons prévu de tourner en Europe quand ce nouvel album sera terminé. N'importe quelle aide pour nous aider à venir en France est la bienvenue ! Ne serait-ce que pour voir l'exposition sur Roland Barthes à Paris!

7 - Dans un de vos clips, une personne porte un t.shirt Idlewild, vous les remerciez dans votre album, Roddy Woomble vous a fait plein d'éloges à la sortie de 'When Do We Start Fighting ?', êtes-vous si proche d'eux ?

On l'a été depuis qu'ils nous ont emmenés en tournée avec eux il y a quelques années. On leur a toujours été reconnaissants. C'est un groupe très bon et intelligent qui a maintenant beaucoup de succès et nous sommes très contents pour eux.

8 - Peux-tu nous parler du split EP sorti avec Jetplane Landing ?

On a emmené jetplane en tournée et on a pensé que ça serait sympa de faire un split single, surtout pour que les gens l'achètent aux concerts et je suppose aussi pour présenter chaque groupe aux fans d'un ou de l'autre groupe.

9 - Qu'est-ce que tu écoutes en ce moment ?

A cette seconde : Betty Boo - 'Where are you baby'.
Je suis amoureux d'un disque de Bright Eyes qui s'appelle "The Story Is Beneath The Soil Or Lifted Keep Your Ear To The Ground'. Il est vraiment magnifique je peux entendre des pleurs dedans et ce sont sûrement les miens.
Je viens juste de télécharger une chanson qui s'appelle 'Enemy' par le groupe Thistle. Je suis très inspiré par un écrivain qui s'appelle JT Leroy, il a écrit 'Sarah'et 'The Heart Is Deceitful Above All Things' et il fait partie de ce groupe. C'est bien. Je l'ai téléchargée sur son site.
Maintenant betty boo est finie et là j'écoute Tweet : Ooh oh my. C'est grandiose.
J'aime un cd d'un groupe nommé All Your Enemies Friends surtout la dernière chanson. C'est sur ce label, Buddyhead.
Je viens d'avoir le cd de Zwan : Mary Star Of The Sea. Beaucoup de morceaux mais je l'aime bien. Il sonne optimiste pour moi. Et David Pajo (le guitariste) est un peu un héros pour moi.

10 - Quels sont vos projets maintenant ?

Finir de faire notre album. On l'a presque écrit. On n'a jamais eu autant de chansons à l'avance avant d'enregistrer un album. C'est un peu une nouvelle expérience pour nous. On a sorti de singles depuis qu'on a commencé avec Fierce Panda. Alors j'espère qu'on enregistrera l'album au printemps et j'ai hâte de tourner à nouveau. J'aime tellement tourner. Et il faut que je me fasse faire un nouveau passeport.