logo SOV

Seafood

Interview publiée par Wilfried le 22 avril 2004

Bookmark and Share
Après 2 années agitées (changement de label et de guitariste), Seafood, un des groupes indie rock les plus sous estimés en France, revient avec As The Cry Flows son troisième album. L’occasion d’en parler avec le bassiste du combo londonien Kevin Hendrick :

Comment vas tu ? Prêt à partir en tournée ?

Je vais très bien. Je suis aussi prêt à partir que je ne l’ai jamais été auparavant ! Mais je ne croirais pas que nous sommes en tournée avant d’être au tout premier concert !

As the cry flows va sortir dans quelques semaines maintenant (ndlr le 3 mai), ressentez vous une certaine pression ? Comment gérez vous cette attente ?

Les dernières années ont vraiment été étranges pour nous et pour être honnête, je suis juste heureux qu’on ait pu faire un album et qu’il sorte maintenant. Depuis un an et demi, nous avions écrit beaucoup de chansons qui n’étaient pas sorties. Nous sommes tous excités avec ce nouvel album! Maintenant nous voulons que tout se suivent plus vite. Je suis devenu quelqu’un qui croit qu’on peut s’arrêter un moment et ensuite aller de l’avant.

Claire Sturgess, de la radio londonienne XFM, a récemment déclaré “Summer Falls, leur meilleur single à ce jour”, Good Reason a été “single de la semaine” à plusieurs reprises dans la presse, c’est un bon début non ?

Ça fait vraiment du bien d’entendre ça. Nous prenons bien tous ces compliments !

On peut sentir une réelle évolution par rapport à vos albums précédents, qu’est ce qui a changé ?

Je crois que nous avons été un peu plus fidèles aux chansons. Si cela a un sens ? Nous avions écrit beaucoup de morceaux, tellement que tous n’ont pas été finis et enregistrés ! A plusieurs moments, l’album aurait pu partir dans diverses directions. Mais quand nous avons commencé à enregistrer l’album, nous avons un peu tiré les rênes et pris le contrôle. Je crois que cet album est le produit de plusieurs années assez étranges pour nous. Beaucoup de choses ont changé pour nous, mais je ne pense pas qu’on se soit rendu compte que cela affectait notre musique en la faisant, mais avec le recul je pense que si.
Nous avons évolué et nous évoluerons encore pour le prochain album. Le changement est bon.

Comment s’est passée l’écriture de l’album ?

Bien et mal. Comme l’hibernation.

Sur des morceaux comme Sleepover ou Summer Falls, on sent quelque chose de différent dans les guitares. Est-ce l’apport du nouveau guitariste Kev Peney ?

Oui, je pense que tu as raison. Il a vraiment apporté une nouvelle dynamique au groupe. Il vient de la planète rock (ndlr : il officiait au sein de Billy Mahonie avant). Aussi nous avons eu beaucoup de temps pour travailler nos parties guitares. Nous avons grandi et évolué avec nos guitares en fait.

Comment s’est passée son intégration ?

Kev P s’est adapté assez rapidement, c’est un vieil ami mais nous l’avons vraiment envoyé dans une cage aux lions ! Nous lui avions demandé de nous rejoindre et quand il a accepté, il a du apprendre toutes nos chansons en une semaine pour jouer à Glastonbury, au V Festival puis en Irlande et faire une tournée d’un mois en Australie et Nouvelle-Zélande ! Bénissez le, il a survécu!

"Previously we hid our songs behind the noise. Now we are hiding he noise behind the songs" cette phrase résume-t-elle vos nouvelles orientations ?

C’est une citation de Dave (ndlr : David Line, chanteur/guitariste). Je crois que oui, c’est bien approprié.

Willow’s song, le dernier titre de l’album est en fait une reprise issue du film The Wicker Man (ndlr Sneaker Pimps a aussi repris cette chanson sous le nom de How Do) ... pourquoi l’avoir mis sur l’album ?

Elle retranscrit vraiment bien les moments qu’on a passé dans les forêts anglaises au moment où nous étions en train d’enregistrer l’album. Nous avons beaucoup vu le film The Wicker Man et on a fini par apprendre la chanson quand nous étions là bas. Nous pensions que ça serait bien de la mettre sur l’album. C’est une version différente. J’aime bien.

Ou est passé Between The Noise ? C’est une bonne chanson mais elle n’est pas sur l’album, pourquoi ?

S’il te plait, ne me parle pas de Between The Noise !! C’est devenu un albatros. Cette chanson est passée par beaucoup de changements, elle est allée tellement loin qu’elle n’en est jamais revenue encore. C’est comme une bête qui ne partira pas. Peut être qu’un jour nous arriverons à l’apprivoiser. J’en tremble rien qu’en y pensant.

Vous avez été virés de votre label Infectious Records quand celui-ci a été racheté par la major Warner/East West, ça n’a pas été trop difficile ?

Ça aurait été plus difficile d’essayer d’écrire des chansons pour un label qui voulait que nous soyons les prochains Coldplay !
Infectious ont toujours été corrects avec nous. Ils nous ont toujours laissé seuls sans rien nous dicter ou imposer. On se tenait à côtés d’eux. Les grosses majors ne sont pas vraiment comme ça. C’est beaucoup mieux d’être dans un label indépendant à succès.

David Line a subi une importante intervention chirurgicale récemment qui vous a forcé à reporter votre tournée. Comment va-t-il maintenant ?

Il semble aller mieux. Je pense qu’on en saura tous beaucoup plus lorsque nous serons en tournée. Les deux opérations qu’il a subi (ndlr il avait déjà été opéré l’an passé), et le recul qu’il a dû prendre à chaque fois, l’ont rendu vraiment affamé.

On le voit dans son lit dans le clip de Good Reason, c’était un choix de votre part ou une obligation due à son état de santé ?

Nous avions prévu de tourner la vidéo lorsqu’il est tombé malade. Nous avons pensé que nous pouvions quand même la faire. Il est vraiment malade et affecté dans ce clip – il venait tout juste de sortir de l’hôpital – il le vit !

Qu’est ce que nous devons faire pour vous voir tourner en France ? Une pétition ? Un siège devant votre label français ? Une grève de la faim ?

Oui oui ! Faites revenir ce bel esprit de la révolution française ! Organisez une manifestation pour protester devant les portes de Cooking Vinyl France et ne bougez pas avant que votre demande soit entendue !!! Criez «Faites venir Seafood en France, Vive les fruits de mer».

Je sais que vous aimez beaucoup les Pixies, vous avez même repris « Levitate Me », qu’est ce que tu penses de leur retour ? Tu vas aller les voir ?

Je voudrais ne jamais avoir repris cette chanson. Notre reprise est mauvaise. Nous l’avions faite pour une compilation japonaise, ça semblait être une bonne idée à ce moment là. Mais personne ne devrait reprendre les Pixies. Laissons les ... J’irais voir la vraie version à Londres en mai.

Puisque le single Good Reason vient de sortir, on va faire un petit questionnaire « Good Reason »

Donne moi une bonne raison de vous aimer ?

Je suis le bassiste !

Donne moi une bonne raison d’acheter le single Good Reason ?

Un bassiste doit pouvoir vivre !

Donne moi une bonne raison d’acheter l’album As the cry flows ?

C’est un travail de génie. C’est bien de posséder au moins un travail de génie.

Donne moi une bonne raison d’espérer vous voir un jour en France ?

Nous travaillerons pour la bonne nourriture.

Donne moi une bonne raison de penser que Seafood jouera Good Reason à TOTP ?

Si 5000 personnes sortent et achètent Good Reason aujourd’hui, Top of The Pops nous téléphonera sûrement demain. Good Reason for A Good world.