logo SOV

Bloc Party

Paris, Cigale - 18 mai 2005

Live-report par Fab

Bookmark and Share
A en croire les commentaires trouvés ici et là dans la presse et sur internet, le tout Paris était hier soir à la Cigale de Paris pour le tant attendu concert de Bloc Party. Plus de deux mois après leur passage remarqué (et remarquable) à la Boule Noire, le quatuor devait cette fois faire face à une salle d'une toute autre ampleur...

Alors que la carrière de Bloc Party s'est résumée pendant de longs mois aux rotations lourdes du seul Banquet sur les radios françaises, le phénomène n'a de cesse de s'amplifier depuis la sortie de Silent Alarm. Articles dans de nombreux hebdomadaires, interviews radio et télé, chroniques multiples sur tous les supports possibles et imaginables... impossible d'échapper à la folie Bloc Party. Ajoutez à cela la présence des Rakes pour leur premier concert parisien, et c'est ainsi que la Cigale est logiquement complète pour cette date et que les tickets s'arrachent à des prix indécents devant la salle parisienne depuis le début d'après-midi. Le public est hétérogène même si les jeunes sont venues en masse... et principalement les jeunes filles en mal de sensations.

Dès l'arrivée sur scène des prometteurs The Rakes, la salle est déjà bondée et chauffée à blanc, ce dont la jeune formation profite sans retenue afin de faire monter encore un peu plus la température. La plupart des membres du groupe semblent quelque peu figés face à la salle… au contraire de leur leader Alan Donohoe dans une forme resplendissante. Libéré du poids d'un instrument, celui-ci se secoue dans tous les sens, saute et danse sans compter. Bien que l'impression d'ensemble soit quelque peu mitigée en début du set, le groupe gagne peu à peu la confiance du public à l'aide de Retreat, 22 Grand Job mais aussi et surtout Strasbourg.

La formation ne possède certes pas encore la maturité nécessaire pour atteindre les sommets, mais quelques compositions semblent suffisamment sortir du lot pour leur permettre d'attendre le futur avec le sourire. Une bonne surprise que ces Rakes dont on devrait très certainement entendre parler dans les mois à venir !

Inutile de préciser que l'attente entre les deux groupes parait interminable… jusqu’à la montée sur scène des quatre stars du soir sur le coup de 21h. Sourire aux lèvres, le groupe salue rapidement le public avant de démarrer son set sur les chapeaux de roues. Qui pourrait en effet se vanter de résister à l'enchaînement Like Eating Glass/Positive Tension/Banquet ? Pas grand monde justement, même si la suite du concert peut sembler un légèrement décevante après ce trio de tubes.

Même si le groupe est heureux d'être là et le montre allègrement, une désagréable impression de nonchalance se dégage par moment de la prestation du groupe. Fatigue ou lassitude ? Dur à affirmer mais le fait est que le groupe parait moins convaincant que lors de son dernier passage à la Boule Noire.

Le groupe quitte la scène après seulement quarante petites minutes de concerts, avant de revenir quelques longues minutes plus tard pour non pas un mais deux rappels ! Le premier se veut classique alors que le second fera nettement plus forte impression avec les excellents Tulips et The Answer... avant que l'ensemble des membres du groupe ne se jettent tour à tout dans la fosse pour un slam bien mérité.

C'est une certitude, les prestations des Rakes et de Bloc Party ne sont pas passées inaperçues hier soir. Le public en a eu pour son argent, et même si le groupe pouvait paraître moins convaincant qu'auparavant, nul doute que leur prochaine venue s'effectuera dans une salle d'un tout autre calibre. Cela tombe bien, les rumeurs les annoncent déjà au Zénith de Paris en novembre !
setlist
    THE RAKES
    Non disponible

    BLOC PARTY
    Like Eating Glass
    Positive Tension
    Banquet
    Blue Light
    She's Hearing Voices
    The Marshals Are Dead
    This Modern Love
    Luno
    Little Thoughts
    Helicopter
    -----------
    So Here We Are
    The Price Of Gas
    Plans
    Pioneers
    -----------
    Tulips
    The Answer
photos du concert
    Du même artiste