logo SOV

Pet Shop Boys

Paris, Grand Rex - 11 juin 2013

Live-report par Amandine

Bookmark and Share
19 heures dans la moiteur du boulevard Poissonière : de longues files serrées parsèment déjà les trottoirs grouillant encore des touristes et actifs terminant leur journée de labeur ; un air de carnaval (deux geishas costumées un brin grotesques font le spectacle), de la joie, des sourires, de l’éclectisme, mais surtout, de l’impatience ! Tous sont en effet réunis ce soir devant le Grand Rex pour célébrer l’Electric Tour des adulés Pet Shop Boys.

Après la récupération du précieux sésame d’entrée, nous montons escalators puis escaliers pendant de longues minutes, nous demandant où l’ascension s’arrêtera. Notre périple prend fin au sommet : deuxième balcon et une scène paraissant à des kilomètres en comparaison aux salles de plus petites dimensions que nous fréquentons habituellement.
Des fans qui sympathisent en se remémorant tous leurs concerts du duo le plus glam des 80’s, d’autres qui se photographient face à une scène pourtant encore vide : pas de doute, nous sommes bien dans l’euphorie, créant un contraste saisissant avec l’ambiance feutrée du Grand Rex. Bruxelles, Le Mans, Bourges... des personnes racontent qu’elles ont pris un jour de congé juste pour l’occasion ou d’autres, l’œil brillant d’émotion, annoncent qu’elles se sentent déjà fébriles à l’idée de rencontrer leurs idoles : l’ambiance à une heure du début de la première partie est déjà surréaliste.

SOV

Alors que l’agent de sécurité s’improvise photographe de fans, une voix annonce l’annulation de la première partie : point de stupeur dans l’assemblée, cela permettra de discuter une heure de plus ! L’ambiance est chaleureuse et bon enfant mais malgré tout, l’impatience commence à poindre et ce n’est certainement pas la dance/techno, dont le volume se fait de plus en plus important et désagréable, qui aide à passer le temps. Heureusement, nous sommes confortablement lovés dans les fauteuils de velours rouges en patientant jusqu’à l’heure fatidique. 21 heures : il est enfin temps de passer au spectacle sur scène et non plus dans le public.

Sur un rideau semi-opaque baissé au premier plan, une projection vidéo démarre. Très futuristes, les Daft Punk de la old generation font leur apparition, tout en transparence, sur Axis, titre tiré de leur album à paraître dans quelques semaines. Lumières, effets 3D, l’ensemble est spectaculaire. On devine Neil Tennant et Chris Lowe coiffés d’un chapeau pointu et vêtus d’une veste extravagante. Une voix synthétique annonce « Bonsoir Paris, nous sommes les Pet Shop Boys, bienvenue à Paris » dans la liesse générale.

SOV

Sur l’introduction d’Opportunities, le rideau tombe enfin et nous laisse découvrir le duo : lunettes noires, vestes en latex noir auréolées de pic, aucun doute, les Pet Shop Boys ont gardé leur goût prononcé pour une esthétique léchée. Rien n’est laissé au hasard : l’encadrement de la scène ainsi que le clavier sont décorés de circuits imprimés venant rappeler le thème « Electric » de cette tournée. Musicalement, Neil Tennant n’a rien perdu et sa voix si caractéristique est parfaitement placée.
Malgré la qualité irréprochable du show, on ne peut s’empêcher de penser que cette scène paraît bien grande pour les deux compères mais très vite, deux danseurs, sortes de minotaures des temps modernes, portant un crâne de taureau chevelu, viennent les rejoindre et ne les quitteront que rarement jusqu’à la fin du set. Changeant aussi souvent de costumes qu’une Katy Perry, le duo revient sur Love Etc. avec d’un côté un casque boule à facettes pour Chris et de l’autre, un chapeau melon à facettes pour Neil. Les danseurs reviennent dans des cages, la tête enfouie dans une boule de fourrure orange... Bref, vous l’aurez compris, les Pet Shop Boys, c’est spectaculaire, au sens propre du terme.

SOV

Justement, arrive un moment où, si l’on apprécie la mise en scène (seules leurs têtes dépassent d’un drap blanc et des projections de corps venant s’y greffer défilent), la musique est quelque peu reléguée au second plan : le chant est toujours parfaitement assuré mais pour le reste, on préfère à certains instants la mise en scène à la musique, en témoignent des titres chantés sur une bande-son enregistrée. Petit bémol, donc, mais ne boudons pas notre plaisir : de It's A Sin et Go West en passant par West End Girls et Always on My Mind, aucun tube n’est laissé de côté.

Dans un foisonnement de sourires, de danse, de couleurs, de strass et de lumières, ce set des Pet Shop Boys aura été l’occasion de se replonger dans l’univers à la fois extravagant et passionnant d’un duo resté dans l’air du temps, malgré son kitsch assumé.
setlist
    Axis
    One More Chance/Face Like That
    Opportunities (Let's Make Lots of Money)
    Memory of The Future
    Fugitive
    Integral
    I Wouldn't Normally Do This Kind of Thing
    Suburbia
    I'm Not Scared
    Invisible
    Last to Die (Bruce Springsteen Cover)
    Somewhere (Leonard Bernstein Cover)
    Leaving
    Thursday
    Love Etc.
    I Get Excited (You Get Excited Too)
    Rent
    Miracles
    It's a Sin
    Domino Dancing
    Go West (Village People Cover)
    Always on My Mind (Brenda Lee Cover)
    ---
    West End Girls
    Vocal
photos du concert
    Du même artiste