logo SOV

Pet Shop Boys

Hotspot

Pet Shop Boys - Hotspot
Chronique Album
Date de sortie : 24.01.2020
Label : x2 Recordings Ltd.
4
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 27 janvier 2020
Bookmark and Share
Service assuré. C'est en deux mots ce qui résume ce quatorzième album des Pet Shop Boys intitulé Hotspot. C'est tout de même le moins que l'on puisse attendre d'un groupe qui n'a qualitativement plus rien à prouver tant il a côtoyé les plus hauts sommets depuis bientôt quarante ans de carrière ininterrompue.

Difficile exercice de rester objectif quand on a suivi de près les pérégrinations de Neil Tennant et Chris Lowe, infatigable duo roi de la synth-pop délicieusement glacée, qui nous a pour la plupart littéralement accompagné durant notre propre cheminement musical.
Également difficile exercice de savoir entretenir la flamme à un si haut niveau tout du long. Sans repartir aux origines, on peut néanmoins évoquer l'entrée dans la dernière décennie des Pet Shop Boys avec les trois albums Elysium (2012) , Electric (2013) et Super (2016), les deux premiers n'ayant pas brillé par leur originalité malgré quelques petits tubes bien calibrés qui entérinaient à ce moment-là le statut de star quasi-indéboulonnable du groupe.

Pas mal d'attentes en ce début de nouvelle décennie les concernant. Soyons heureux, le pari est relevé car ce Hotspot remonte bien d'un cran le niveau des derniers disques.
Dix titres, tous bien taillés pour une écoute de l'album dans son intégralité en ne tombant nullement dans la redondance. Restant dans un registre familier, il est de ce fait maintenue une certaine zone de confort : la pop electro est toujours entrainante, on y trouve ce qu'il faut de superposition et reverb dans le chant, avec montée crescendo entre couplets et refrains.

L'entrée en matière qu'est Will-O-The-Wisp et Happy People est tout ce que l'on peut attendre de bon et jouissif dans du Pet Shop Boys. Deux hymnes taillés pour tous les dance-floors et qui y réuniront toutes les générations. Dreamland qui accueille en guest Olly Alexander de Years & Years permet d'apprécier deux voix qui collent parfaitement ensemble, et celle résonnant comme la plus jeune n'appartient pas forcément à celui que l'on croit ! On y trouve un message d'ouverture littéralement anti-Brexit qui ne surprendra pas, Neil Tennant s'étant exprimé à ce sujet plus qu'ouvertement ces dernières années.

L'intérêt de ce Hotspot réside dans les morceaux qui débordent légèrement du cadre coutumier des Pet Shop Boys. Monkey Business nous offre une belle échappée disco qui rappelle les meilleurs titres High Energy du maitre Giorgio Moroder. Burning The Heather fait agréablement résonner une guitare et non des moindre car celle de Bernard Butler, et nous entraine dans une ballade quasi acoustique qui offre un interlude romantique et très mélodieux.
Wedding In Berlin qui clôture le disque est un pur concentré d'électro-pop qui malgré son message positif mais tout de même un brin naïf pour le mariage gay, propose ce mix très addictif entre une marche nuptiale et un beat techno primaire et intense. Une belle façon de terminer un album qui semble n'avoir pas d'autre objectif que de faire danser les très nombreux et fidèles fans du duo.

Certains morceaux retiennent moins l'attention car se pliant aux codes devenus des classiques chez Pet Shop Boys. A titre d'exemple, You Are The One et son élégant piano est une déclaration d'amour touchante mais débordante de bons sentiments – pour ne pas dire légèrement mièvre. Hoping For A Miracle qui lui aussi ralentit le rythme déçoit par son côté trop lisse.

Il en résulte néanmoins un savoir faire qui ne peut être contesté et pour la quatorzième fois en bientôt quatre décennies, Neil Tennant et Chris Lowe nous divertissent au plus haut point. L'écoute de Hotspot n'est jamais ennuyeuse, et malgré ses quelques pertes de rythme et ses penchants pour tirer certaines ficelles déjà bien connues de tous, le disque reste efficace et c'est ici l'essentiel.
tracklisting
    01. Will-O-The-Wisp
  • 02. You Are The One
  • 03. Happy People
  • 04. Dreamland (feat. Olly Alexander)
  • 05. Hoping For A Miracle
  • 06. I Don't Wanna
  • 07. Monkey Business
  • 08. Only The Dark
  • 09. Burning The Heather
  • 10. Wedding In Berlin
titres conseillés
    Monkey Business, Dreamland, Wedding In Berlin
notes des lecteurs
Du même artiste