logo SOV

Circa Waves
INHEAVEN

Paris, Maroquinerie - 13 avril 2017

Live-report par Pierre-Arnaud Jonard

Bookmark and Share
Quelques mois après une apparition en première partie de Jamie T, qui nous avait permis de les découvrir en live, INHEAVEN étaient de retour en France la semaine passée en ouverture de Circa Waves.

SOV
Comme à son habitude, le groupe entre sur scène au son du In Heaven tiré de la BO de Eraserhead de David Lynch, signe de bon goût évident. INHEAVEN ouvrent leur concert par All There Is, délicieux morceau pop et excellente ouverture au groupe pour qui ne les connaitrait pas encore. Les londoniens n'ont pas chômé ces derniers mois car la setlist est différente de celle d'il y a quelques mois avec deux nouveaux morceaux : Vultures, du pur punk abrasif terriblement efficace, et World On Fire.
INHEAVEN ont trouvé une formule on ne peut plus réussie entre pop et un versant plus grunge/punk. Ce sont les titres chantés par leur bassiste qui sonnent le plus grunge, comme Treats ou World On Fire qui rappellent la grande époque de Hole. Sur le versant plus pop, ils sont tout aussi intéressants. Un morceau comme Drift est une pop song parfaite avec ses vocaux splendides et son refrain qui ne vous lâche pas. Regeneration conclue de la meilleure des façons le set. Ce morceau a tout d'un hymne et réussit cette balance parfaite entre pop et punk comme savait si bien le faire un groupe comme les Manic Street Preachers. INHEAVEN semblent prendre un immense plaisir à être sur scène et leur bassiste a le sourire aux lèvres du début à la fin du concert. Ils sont incontestablement l'un des meilleurs nouveaux groupes anglais et l'on attend avec une grande impatience leur premier album prévu pour l'été.

Circa Waves sont ce soir là à Paris pour défendre leur nouvel et excellent album, Different Creatures. Le groupe démarre pied au plancher avec Wake Up, le titre qui ouvre ce même disque, un brûlot rock explosif et la meilleure des façons pour entamer le set. Celui-ci est partagé à parts égales entre titres du premier et du second disque. Le concert est excellent de bout en bout mais on doit avouer qu'avec Different Creatures, Circa Waves ont passé un cap. Les titres du nouvel album sont plus intéressants, puissants et novateurs que ceux du premier. Le côté Strokes/Libertines des débuts a fait place à un groupe plus aventureux, plus innovant et plus mature.

SOV
Les titres extraits de Different Creatures impressionnent vraiment sur scène : Goodbye, déjà excellent sur disque, devient une véritable tuerie live, avec un son rock ultra puissant, A Night On The Broken Tiles explore des côtés psychédéliques inédits chez le groupe qui enchantent, Stuck possède une rythmique implacable et des vocaux tout simplement parfaits et Out On My Own est une délicate ballade qui a tout du futur classique rock.
Les titres plus ouvertement pop du premier album se marient parfaitement au son désormais plus rock du groupe. Young Chasers a le charme des premiers morceaux des Libertines, Fossils donne dans ce que la pop anglaise peut offrir de meilleur et Stuck In My Teeth est délicieux. Le groupe termine son set par My Love, une pépite tirée de son premier album où le quatuor se montre à son sommet dans son versant pop.
Circa Waves reviennent pour un rappel de deux titres : Fire That Burns, l'un des tous meilleurs morceaux de Different Creatures avec un rock incendiaire sur lequel les guitares brillent de mille feux, et T-Shirt Weather qui termine une très belle soirée et un concert maitrisé de bout en bout.

Circa Waves n'ont que deux albums à leur actif mais ce groupe va devenir énorme. Leur concert ce soir là en est la meilleure preuve. On a face à soi une formation d'une efficacité diabolique et qui possède en la personne de Kieran Shudall un guitariste flamboyant et un chanteur prodigieux. Du début à la fin du show, son charisme sur scène embrase la Maroquinerie. Le son frise la perfection et nul doute que lors des festivals de l'été, Circa Waves mettront le feu aux poudres et enfonceront définitivement le clou : un groupe qu'il ne faudra manquer sous aucun prétexte.
setlist
    INHEAVEN
    All There Is
    Baby's Alright
    Vultures
    Treats
    Drift
    Bitter Town
    World On Fire
    Regeneration

    CIRCA WAVES
    Wake Up
    Get Away
    Young Chasers
    Lost It
    Goodbye
    Fossils
    Stuck
    Out On My Own
    Stuck In My Teeth
    Different Creatures
    A Night On The Broken Tiles
    My Love
    ---
    Fire That Burns
    T-Shirt Weather
photos du concert
    Du même artiste